Jump to content
CIVILMANIA
FALOUTI

calcul chemisage des éléments structuraux

Recommended Posts

bonjour la communauté

Je sollicite votre aide dans mon projet de réhabilitation d'un ancien bâtiment en béton armé, en effet, je dois calculer le détail du chemisage des éléments porteurs du béton ( poteaux et poutres)

Merci de m'indiquer la méthode pour calculer le ferraillage de chemisage, ou la norme qui régit ce calcul

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour,

Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences.

Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre.

Cdlt.

• J aime 1

Merci bien 

Le 22/07/2019 à 12:31, CHAIRAT81 a dit :

Bonjour,

Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences.

Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre.

Cdlt.

bonjour messieurs,

Une mise à jour ou plutôt un compliment de réponse, c'est qu'il faut penser à enlever l'enrobage de l'ancienne section à fin de gagner de dimension, tel indiqué sur image jointe.

Cdlt

détail chemisage.jpg

Edited by CHAIRAT81
  • Merci 1