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Normes Où Référentiels Techniques Pour Le Dimensionnement Des Plates-Formes Ferroviaires : Réseau Classique

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Bonjour! 

Svp , J'ai besoin de la norme où des référentiels Français qui traitent sur le dimensionnement des plates-formes ferroviaires classique, à savoir la section courante de la plate-forme, les profils en travers et/où des formules  de calcul des largeurs. 

Aidez moi svp, je suis en train d'ecrire un article qui nécessite ces informations. 

Cordialement! 

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Dans environ 60% des pays du monde, l'écartement des rails -la distance entre les flancs intérieurs des deux files de rails- est précisément de 1,435m.

En connais tu la raison ? 1m435 =  4 pieds 8 pouces et demi.

Cet écartement se répand de plus en plus afin d'unifier le réseau et le matériel ferroviaire mondial. Ainsi, l'Espagne et le Portugal, ayant des largeurs respectivement aux normes 1 674 mm et 1 664mm, ont lancé un vaste plan de restructuration de leur réseau pour assurer sa compatibilité avec le reste de l'Europe.

Pourquoi une largeur de 1435mm? Tout simplement parce que nous l'avons copié aux anglais, inventeur du chemin de fer.

Autre question : Pourquoi les anglais ont choisi cet écartement de 4' 8" 1/2 ???
La première ligne de chemin de fer a été ouverte au public en 1825 entre Stockton et Darlington. Le créateur de la locomotive du premier train sur cette ligne, George Stephenson, a réussi à imposer cet écartement. En effet, il s'agissait là à l'époque de l'écartement standard des charettes et chariots. En choisissant les mêmes dimensions, il assurait une reconversion plus aisée et à moindre coûts des chariots en wagon. Money is Money isn't it ?
 
Reculons encore un peu dans le temps: pourquoi les chariots avaient-il cet écartement?
Il faut, pour répondre, remonter à l'époque de la grande Rome il y a 2000 ans. Les romains sont les inventeurs des routes dallés.
A force de trafic, ces dalles se creusent et des ornières se dessinent. Pour ne pas abimer les roues des chariots, elles ne devaient pas buter dessus et pour éviter les problèmes des écartements variables, il fut décidé d'un écartement fixe afin que tous les chariots puissent rouler sans dommage dans les ornières. C'est pour ces raisons que selon la légende Jules César imposa cette norme de 1435mm. Si il n'y a aucune preuve historique prouvant que c'est lui qui imposa cette loi, les fouilles archéologiques de villes romaines conservées telles Pompéï ou Herculanum ont révélés que les ornières étaient de taille standardisée.
 
Dans ce cas, pourquoi la décision romaine s'est arrêtée sur cette dimension?
Tout simplement parce que les créateurs de chars romains ont, au fil de leur expérience, déterminé que c'était l'écartement idéal pour respecter leur contraintes: avoir le meilleur rapport de stabilité par rapport à l'écartement, la meilleure manoeuvrabilité et surtout, ne pas gêner les chevaux qui tirent le char. Que ce soit un char de guerre ou un charriot, plus l'écartement des roues est réduit, plus celui-ci est manoeuvrable, notamment dans les virages. Cependant, l'écartement ne peut pas non plus être trop réduit d'une part pour assurer la stabilité du char, et d'autre part parce qu'ils étaient tirés par deux chevaux. Les dimensions furent donc choisies comme un compromis d'efficacité et pour que les deux chevaux puissent être attelés en leur laissant une distance suffisante entre les croupes pour ne pas se gêner.
 
Intox ou vérité ?

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