Aller au contenu
CIVILMANIA

Interprétation Descente De Charge De Charpente Métallique En Pied De Stabilité


Brice C

Messages recommandés

Bonjour à tous 

J'aurais besoin de votre aide pour bien interpréter et compiler une descente de charge de charpente métallique.

je cherche à dimensionner les fondations ba d'une charpente métallique, j'ai à ma disposition une descente de charge 2D robot qui me donne pour chaque poteau : 1 charge permanente, 12 cas de vent, 2 cas de neige et un cas de neige accidentel

Au niveau du vent , j'ai 8 cas parallèles au portique (G->D, D->G, sur et dépression, cpe+ et cpe-) et 4 cas perpendiculaire (avant <-> arrière, sur et dépression)

Au niveau des portiques de stabilités, j'ai 2 nouveaux cas de vent perpendiculaires au portique.

 

1) naturellement, j'aurais tendance à dire que les efforts de contreventement s'appliquent en plus des charges du portique lorsque le vent est perpendiculaire au portique, je combine donc les 4 cas perpendiculaire de la descente de charge normale avec les 2 de la stabilité pour avoir 8 nouveaux cas de vent.

Pour le calcul des efforts dimensionnant les fondations, je fais mes combinaisons avec les 16 cas de vent (les 8 cas parallèle au portique de la descente de charge + les 8 nouveaux cas).

 

2)on pourrait aussi imaginer que la descente de charge de la stabilité est la résultante de l'ensemble des efforts de vent perpendiculaire au portique et que mes 4 cas avant/arrière de la descente de charge du portique sont intégrés dans la résultante de la stabilité.

Dans ce cas,  pour le calcul des efforts dimensionnant les fondations, je fais mes combinaisons avec les 14 cas de vent (les 12 de la descente de charge + les 2 de la stabilité)

 

Dans mon projet, la différence d'interprétation engendre des différences de 30% de volume de fondation ce qui est énorme, c'est pourquoi, je souhaiterais avoir vos retours sur ce point

Merci d'avance

 

Brice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...