Jump to content
Posted
comment_140711

bonjour,

quand je veux calculer une ferme en treillis

j'ai utiliser pour les traverses inferieure et superieure des double cornière tandis que pour les diagonales j'ai utiliser des tubes rond

est ce qu'on peut étudier les double cornière sous le flambement ? si non quel type de section vous me propose pour les traverse pour qu'il résiste le flambement

une autre question c'est quoi la différence entre CAE et CAEP (ROBOT) ? CAEP resiste le flambement ?

• Replies 3
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, 1°) Bien sûr vous pouvez étudier vos doubles cornières au flambement. En général, on prend des profils IPE mais surtout HEA (plus de résistance en compression, moins sujet au flambement)

Featured Replies

• Expert
comment_140733

Bonjour,

1°) Bien sûr vous pouvez étudier vos doubles cornières au flambement. En général, on prend des profils IPE mais surtout HEA (plus de résistance en compression, moins sujet au flambement) en membrures supérieures et inférieures. Pour éviter le flambement de la membrure inférieure, il vous faut positionner des ciseaux. Il est aussi possible d'utiliser un profil HEA/IPE dans le sens de son inertie faible pour la membrure inférieure. Le flambement de la membrure supérieure est contrecarré par les montants de votre poutre au vent. Finalement cà n'est pas qu'un problème de choix de section mais de conception globale.

2°) la différences entre CAE et CAEP est la position des axes d'inertie, le profil est le même. Il est préférable de n'utiliser que des CAEP.  plus de détail ici : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/corniere-egale/td-p/6586228

BZK

• Author
comment_140747
4 hours ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

1°) Bien sûr vous pouvez étudier vos doubles cornières au flambement. En général, on prend des profils IPE mais surtout HEA (plus de résistance en compression, moins sujet au flambement) en membrures supérieures et inférieures. Pour éviter le flambement de la membrure inférieure, il vous faut positionner des ciseaux. Il est aussi possible d'utiliser un profil HEA/IPE dans le sens de son inertie faible pour la membrure inférieure. Le flambement de la membrure supérieure est contrecarré par les montants de votre poutre au vent. Finalement cà n'est pas qu'un problème de choix de section mais de conception globale.

2°) la différences entre CAE et CAEP est la position des axes d'inertie, le profil est le même. Il est préférable de n'utiliser que des CAEP.  plus de détail ici : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/corniere-egale/td-p/6586228

BZK

merci

image.png.543248e2259c9aff119809831c1b41be.png

en faite j'ai choisi pour les membrures inf et sup des tubes carre tandis que les diagonales sont des tubes rond

l'assemblage dans ce type est le soudage ou bien le boulonnage ?