Jump to content
Posted
comment_140988

Bonjour,

en se reférant au formulaire rdm des portiques, plus précaisement, les effortys dans un portique articulé à sa base, et soumis à une charge uniformément répartie, je constate la présence de réaction d'appui horizontale, est ce qqn pourra m'expliquer l'origine de cette réaction sachat qu il n'existe pas de charge hoeizontale appliqué à mon portique

ci joint a la première page les efforts dans le dis portique avec Q réaction d'appui horizontale

Merci de votre aide

formulaire portique.pdf

• Replies 4
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_141027

bonjour Breton

je suis pas tout à fait convuncu que l'oriogine de la réaction horizontale est du à l'hyperstaticité,  je vous donne un exmeple, dans le cas d'une poutre bi encastré ou bine bi articulé soumise à une charge uniforme vericale, donc hyperstatique de degré 1 aussi, mais y a pas de réaction horizontale; si c'est le cas, on aurra alors un effort normal de compression dans la poutre.

a ma connaissance les formulaires rdm d=ne donne que le moment et les récations verticales...

que pensez vous de cet contre exemple

merci

Bonjour,

quand je calcule sur robobat une poutre continue de hauteur différente, lelogiciel me sort un effort de compression dans les poutres, d'ou vient cette effort, pouvez vous m'expliquer ce phénomène, je pense que c'est la meme chose que mon portique.

merci de m'éclaircir ce point je suis perdu

merci bp

• Author
comment_141039
Il y a 8 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Votre portique est hyperstatique (1 degré). Si vous le rendez isostatique en libérant le blocage horizontal d'un appui vous constaterez un déplacement de celui sous un chargement vertical. Le blocage de ce déplacement génère une réaction.

la bonne réponse je l'ai sur ce forum est la suivante, je pense que ils plus plausible, c'est surtout à cause du moment Mb qui se dévelope en haut sur la traverseque qu'il se développe un effort horizontale qui équilibre ce moment MB et Mc, puisque les réaction v'appui verticales engendre un moment nul en B et C et du cout n'équilibre pas les moments MB et MC, 

je pense que la réponse n'a rien avoir avec l'hyperstaticité de la structure

Bonjour; 

1. Le portique en question n'est pas un treillis qui est une structure indeformable mais plutot un cadre ouvert;

2. donc compte tenu de la présence de la  hauteur de l'élément , de la position de la charge P par rapport au montant(colonne) et à la traverse et du fait qu'il est un cadre  les actions verticales créera les deformations ainsi que la rotation aux  noeuds  par exemple aux  noeud B, C ceci crée le moment à ces noeuds, cad MB,pour la barre  la barre BA et MC de la barre CD

3. les noeuds étant rigide, la structure devra etre en équilibre  et sans deplacement aux appuis, et donc Ces moments doivent etre équilibrer afin de maintinir l'élement en équilibre et stable ,or la réaction vertical  ne pourra pas l'équilibre car son bras de levier est nul d'où il faut une composante horizontale qui doit équilibrer ce moment   il se fera naturellement et automatiquement  d'où la présence de la composante horizontale;

4. et donc la somme de ces composantes Horizontales aux appuis devrait nul  cad les Q devraient avoir la meme valeur mais de sens opposé