Jump to content
Posted
comment_141007

Bonjour,

Je suis nouveau sur la plateforme.

Actuellement en PFE dans un bureau d'études, je m’interrogeais sur la nécessité de rajouter des aciers lors d'une reprise de bétonnage.

Explication:

Je dois dimensionner les aciers nécessaires pour assurer la continuité d'une poutre, poutre voile, liaison prédalle-dalle lors d'une reprise de bétonnage (ex : coulage d'une poutre en 2 fois). Je ne trouve pas d'information dans l'Eurocode 2 m'expliquant comment procéder exactement.

Par exemple pour une poutre, je ne sais pas s'il est nécessaire de rajouter des aciers en plus de ceux pour l'effort tranchant (étant donné que le glissement est lié au tranchant).

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait avec plaisir.

Cordialement.

• Replies 4
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_141044
Il y a 10 heures, breton2250 a dit :

Bonjour

Dans le Bael, les formules de calculs des armatures transversales prenaient en compte la présence éventuelle d'une reprise de bétonnage, donc pas d'ajout d'armatures  à mon avis.

J'ignore ce qui est prévu dans l'eurocode

Bonsoir,

OK je pense que c'est également le cas pour l'EC2.

Merci bien,  bonne soirée.

• Author
comment_141046
Il y a 2 heures, breton2250 a dit :

En recherchant dans ma documentation, il me semble que l'eurocode EC2-1-1 6.2.5 traite du cisaillement dans les surfaces de reprises.

Ce calcul vient en complément des exigences pour résister aux cisaillements dans les âmes des poutres.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet, il en traite. Cependant il reste très vague, avec que peu d'information. J'ai l'impression qu'il nous refait faire le calcul de reprise de l'effort tranchant (le glissement a la surface de reprise étant induit par l'effort tranchant). Je m'interroge donc si il est vraiment nécessaire de traiter la surface de reprise...

Cordialement

Edited by Romuald BERNARD