Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_141372

Salut tout le monde ! 

S'il vous plaît , je veux savoir si la précontrainte est une valeur algébrique ou positive ?

Et on sait bien pour déterminer la nature de la section , il faut calculer la précontrainte (P) sur-critique et la précontrainte (P)  sous-critique , puis on compare et on prend la plus grande .. Dans notre cas , j'ai trouvé P sous critique <0 et P sur-critique >0 mais la valeur absolue de P sous-critique  >  P sur-critique  .... On prend quelle valeur ?

Et mercii d'avance 

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Expert
comment_141376

Bonjour,

P sous critique est positif, il correspond au minimum nécessaire pour que le fuseau de passage soit ouvert.

P sur critique est supérieur à P sous critique lorsque le fuseau de passage avec P sous critique est situé en dehors du béton (enrobage déduit)

• Auteur
comment_141383

Donc , la précontrainte toujours positive . 

Donc dans mon cas j'ai trouvé P sous critique négative et  P sur critique postive ... alors je vais prendre directement P = P sur critique ?

• Expert
comment_141396

Je vous donne la méthode en simplifiant car je suppose la contrainte minimale=0 contrairement au bpel en classe 2 qui autorise sous certains cas de charges des tractions.

g=0.3x0,7 x25=5.2KN/ml en console Mmax=-5.2x(3^²)/2=-23.4KN M              Mmin=-(5.2+12)x(3^²)/2=-77.4KN M    F sous critique= -23.4-(-77.4)/(0.1167+0.1167)=231 KN   avec c=c' (limite du centre de pression)=h/6

Fcritique (en supposant l'axe du câble à 0.1m )=77.4/(0.1167+0.35-0.1)=211KN

Avez vous calculez F sous critique à mi-travée?

• Auteur
comment_141397
il y a 47 minutes, breton2250 a dit :

Je vous donne la méthode en simplifiant car je suppose la contrainte minimale=0 contrairement au bpel en classe 2 qui autorise sous certains cas de charges des tractions.

g=0.3x0,7 x25=5.2KN/ml en console Mmax=-5.2x(3^²)/2=-23.4KN M              Mmin=-(5.2+12)x(3^²)/2=-77.4KN M    F sous critique= -23.4-(-77.4)/(0.1167+0.1167)=231 KN   avec c=c' (limite du centre de pression)=h/6

Fcritique (en supposant l'axe du câble à 0.1m )=77.4/(0.1167+0.35-0.1)=211KN

Avez vous calculez F sous critique à mi-travée?

Oui je l'ai calculé ... j ai trouvé que ma section est sur critique sur la travée ... 

Mais  lorsque vous avez calculé F critique vous n'avez pas ajouté la contrainte de traction !! .

J'ai trouvé F sous critique de console = -279 KN  ( pour savoir la nature de la section ,y a deux méthodes ... soit de supposer que la section est sous critique puis de verifier si excentricité e >  h/2   -  d  ... ou bien de calculer F sous critique et F  sur critique puis les comparer ) et  j'ai trouvé F  sur-critique = 41 KN  

J'ai pris F = F sur critique = 41KN

Modifié par Ha ni