Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Quant on a un système de fondation profonde comportant des pieux reliés en tête par une semelle. Les efforts sont transmis par la semelle de liaison en tête des pieux qui (les pieux) les

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Le pré-dimenssioment des semelles de liaison d'une façon générale  

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Le schéma de principe correspondant  

Images postées

recommended_posts

comment_143130

Bonjour

Quant on a un système de fondation profonde comportant des pieux reliés en tête par une semelle. Les efforts sont transmis par la semelle de liaison en tête des pieux qui (les pieux) les transmettent au sol. La semelle de liaison a donc pour rôle de transmettre les efforts au système de pieux, et c'est ce dernier qui sera dimensionné en fonction de la nature du sol.

Pour la semelle de liaison, le dimensionnement doit respecter les conditions minimales suivantes pour repartir correctement les efforts en têtes des pieux a savoir :

** les pieux doivent être ancrés suffisamment dans la semelle de liaison. Un minimum de 0,5m. Il s'ensuit une hauteur minimale de 0,5m pour la semelle de liaison.

** l'entraxe des pieux dans les deux directions (pour éviter l'effet de groupe) doit être supérieure à 3 fois le diamètre des pieux.

** le débord d'extrémités de la semelle de liaison doit être d'au moins 0,5m

Cdt

• Auteur
comment_143200
Le 16/06/2020 à 17:07, BELLAMINE a dit :

Le schéma de principe correspondant

P_20200616_154714_1_1.jpg

Je vous remercie monsieur Bellamine pour cette explication bien détaillée, j'ai bien compris le principe grace à vous.

Juste un autre point , qu'est ce qu'il en est des semelles reposant sur un seul micro-pieu ? comment calcule t on leur largeur ?

Bien cordialement 

comment_143217
Il y a 3 heures, Narcisse57 a dit :

Je vous remercie monsieur Bellamine pour cette explication bien détaillée, j'ai bien compris le principe grace à vous.

Juste un autre point , qu'est ce qu'il en est des semelles reposant sur un seul micro-pieu ? comment calcule t on leur largeur ?

Bien cordialement 

Bonjour

Contrairement aux pieux ordinaires sus mentionnés qui sont considérés comme des éléments faisant partie de la structure de l'ouvrage.

Les micros pieux sont utilisés en général pour renforcer le sol de fondation. Une sorte de clous ou d'aiguilles enfoncés (généralement inclinés) dans la couche de sol portante pour augmenter sa capacité portante. Ou encore, si les armatures sont utilisés pour le béton pour améliorer la résistance du béton non armé, les micros pieux par équivalence assurent le même rôle pour le sol.

Cdt