Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_143298

bonjour à tous :

RPA  art 7.6.2 énonce le dimensionnement des nœuds vis a vis des moments fléchissants . j'ai constaté 2 notions envisagés ;

celles relatives aux rigidités K=I/L (poutres) et K=I/H ( poteaux) , et celles relatives aux moments résistants ultimes(fonction du ferraillage prévus dans les poteaux et les poutres , sigma acier , bras de levier ... !

sachant que les 2 calculs conduisent aux  résultats généralement différents , 

quel chemin peut en prendre  ? 

MERCI 

CORDIALEMENT.

• Réponses 2
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143302

Bonjour,

je pense que la compraison des régidité suffut en cas de charpante métallique ou EI et L seulement qui interviennet et étant donné que c'est un matériaux homogéne

pour le BA, (acier + béton), oil faut plutot satisfaire la condition sur les moments

mais je trouve que cette condition est très contraignante surtout en cas de grabdes portées

a vous

• Auteur
comment_143315

bonjour 

merci genieyas , oui justement le problème se pose pour les grandes portées ,c'est une  condition très contraignante et surdimensionne un petit peu les poteaux ,

en plus moi personnellement et après consultation pas mal de  sites et  documents  concernant le calcul du moment résistant,  je n'ai pas arrivé à une méthode claire et concluante , y a par exemple qui fait introduire les armatures dans la zone comprimée du béton et autres ne le fait pas .

dans les euro-codes y a autre formule qui tient compte du calcul exact de la zone comprimée ...ect .

je vous prie si avez un exposé de la méthode  de calcul que se soit du BAEL ou autre veuillez me l'envoyer .

merci d'avance .

cordialement .