Aller au contenu
CIVILMANIA

Calcul thermique de structures unique ou indépendantes pour choisir l'implantation de joints de dilatation


TESSIER Cindy

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le calcul thermique d'une structure métallique bi-pente, composée de 24 portiques avec des travées de 6m, de largeur 30m et de longueur 138m (donc 23 travées en tout), j'ai plusieurs configurations :

- Configuration 1 : j'applique un calcul unique ou je dispose un contreventement sur la travée du milieu (travée n°12)

Dans cette configuration, tout se passe bien : la structure est validée à l'ELU et à l'ELS. Cependant, j'ai vu une règle plusieurs fois notamment sur Civilmania, mais sans référence normative précise, qu'il faut appliquer un joint de dilation si la structure a une longueur supérieure à 50 m. Du coup, est-ce que ma configuration 1 reste valable ?

 

- Configuration 2 : dans le cas ou la configuration 1 est mauvaise et que des joints de dilatation soient indispensables, je décide d'appliquer 3 calculs indépendants :

calcul 1 : je modélise les travées 1 à 6. Je contrevente la travée 1. Je n'applique pas de vent sur le pignon de la travées 6 car celle-ci sera accolées à la travée 7 du modèle du calcul 2.

calcul 2 : je modélise les travées 7 à 17. Je retrouve mon contreventement sur la travée du milieu (travée n°12). Je n'applique pas de vent ni sur le pignon de la travées 7 ni sur le pignon de la travées 17 car c'est la partie centrale de ma structure.

calcul 3 : c'est le cas symétrique du calcul 1.

Ensuite, je regarde les déplacements maximaux à l'ELU sur la zone correspondant à l'implantation de mon joint de dilation dans chaque calcul pour choisir celui-ci.

 

Pouvez-vous me dire si la configuration 1, sans joint de dilation, est correcte ou non mais si elle fait 138m de long ?

Pouvez-vous me dire si ma démarche est la bonne pour les 2 configurations ?

image.png.de2ee4a1d21b5808f6f1f81351a4a993.png

Merci beaucoup.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...