Aller au contenu
Posté(e)
comment_150387

Bonsoir chers aînés... En fait, je dimensionne un bâtiment avec parking au sous-sol. Vu que c'est un parking, j'aimerais savoir si les poteaux se dimensionnent comme d'habitude ou bien s'il y a lieu de tenir compte de l'impact que pourrait avoir un choc de véhicules sur les poteaux. 

Merci d'avance 

• Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour  generalement il sera calculé comme d'habitude car tenir compte de choc de collusion des vehicules ne sera pas économique et en plus c'est une action accidentelle rare c'est à dire quel est la

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Les coefficients de pondérations des combinaisons d'actions de la réglementation en vigueur sont déterminés en prenant en considération les aléas de probabilité. Donc, le souci de probabi

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour je pense pas qu'il faut se casser la tête avec les chocs des accidents dans l'enciente du parcking, sachant que la vitesse est trés limitées, par contre dans les usines ou il y'a de la ci

recommended_posts

comment_150395

Bonjour  generalement il sera calculé comme d'habitude car tenir compte de choc de collusion des vehicules ne sera pas économique et en plus c'est une action accidentelle rare c'est à dire quel est la probabilité que le vehicule puisse cogner le poteau?  et pourquoi vouloir surdimensionné l'ouvrage et ça sera cher sachant que la probabilité pourque cet événement se réalise serait tres minime.

Peut etre que si le client t'impose cela par les clauses du marché pour des raisons particulières( sabotage du batiment, attentat, ou d'autres raisons sécuritaires ) vu ce que répresente l'ouvrage bon là c'est au client de te préciser cela mais generalement pas du tout on le calcul comme d'habitude avec des actions permanentes et d'exploitation  de l'ouvrage en temps normal

comment_150397

Bonjour

Les coefficients de pondérations des combinaisons d'actions de la réglementation en vigueur sont déterminés en prenant en considération les aléas de probabilité. Donc, le souci de probabilité que l'évènement de choc se produit ou non dans la durée de vie de l'ouvrage ne s'impose pas !!! D'ailleurs, les combinaisons d'actions dites rares à l'ELS arrivent rarement à se produire dans le temps (une ou peut être deux fois dans la vie d'un ouvrage). Et bien-sûr cela n'empêche pas de les prendre en considération pour les justifications de dimensionnement d'un ouvrage conformément à la réglementation en vigueur. 

Pour ton pb : OUI il faut prendre en considération l'action accidentelle du choc des véhicules sur les poteaux du parking conformément à la réglementation en vigueur.

Cdlt

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_150682
Le 02/07/2021 à 09:38, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Les coefficients de pondérations des combinaisons d'actions de la réglementation en vigueur sont déterminés en prenant en considération les aléas de probabilité. Donc, le souci de probabilité que l'évènement de choc se produit ou non dans la durée de vie de l'ouvrage ne s'impose pas !!! D'ailleurs, les combinaisons d'actions dites rares à l'ELS arrivent rarement à se produire dans le temps (une ou peut être deux fois dans la vie d'un ouvrage). Et bien-sûr cela n'empêche pas de les prendre en considération pour les justifications de dimensionnement d'un ouvrage conformément à la réglementation en vigueur. 

Pour ton pb : OUI il faut prendre en considération l'action accidentelle du choc des véhicules sur les poteaux du parking conformément à la réglementation en vigueur.

Cdlt

Merci beaucoup pour votre contribution monsieur BELLAMINE 

Mais quand vous parlez de règlementation en vigueur, il s'agit de laquelle ? Car moi moi je dimensionne suivant le bael 91 mod 99.

Le 02/07/2021 à 09:09, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour  generalement il sera calculé comme d'habitude car tenir compte de choc de collusion des vehicules ne sera pas économique et en plus c'est une action accidentelle rare c'est à dire quel est la probabilité que le vehicule puisse cogner le poteau?  et pourquoi vouloir surdimensionné l'ouvrage et ça sera cher sachant que la probabilité pourque cet événement se réalise serait tres minime.

Peut etre que si le client t'impose cela par les clauses du marché pour des raisons particulières( sabotage du batiment, attentat, ou d'autres raisons sécuritaires ) vu ce que répresente l'ouvrage bon là c'est au client de te préciser cela mais generalement pas du tout on le calcul comme d'habitude avec des actions permanentes et d'exploitation  de l'ouvrage en temps normal

Bien noté .

Merci beaucoup pour votre réponse M. BAZOLA. 

• 1 mois après...
comment_151345

Bonjour

je pense pas qu'il faut se casser la tête avec les chocs des accidents dans l'enciente du parcking, sachant que la vitesse est trés limitées, par contre dans les usines ou il y'a de la circulations soit de vihicule ou d'engins genre chariot, nacelle,,,,,,,pour les précaution on installe un genre de barodage ce n'est pas pour proteger les poteaux mais les engins.