Aller au contenu
Posté(e)
comment_151070

Bonjour à vous chers ingénieurs,

Je travaille sur un bâtiment qui possède une piscine de 1.5 m de profondeur (zone entourée en rouge sur l'image jointe) au dernier niveau (7ème étage) ( c'est la 1 ère que j'ai un cas pareil). J'aimerais savoir s'il y a des dispositions particulières à prendre dans ce genre de situations notamment au niveau des voiles et poteaux de la piscine. A quel ferraillage pourrais-je m'attendre pour les voiles ? 

Merci d'avance.

plan de coffrage-piscine.PNG

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, sur le plan statique tout se alcule aisemment.sur le plan dynamique et, surtout si vous etes en zone de forte sismisité,la présence de la piscine pose problème.le problème est agravé par

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  En plus des charges verticales vous avez une charge horizontale due à la pression hydrostatique de l'eau. Donc les voiles et poteaux seront sollicités à la flexion composée en situa

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour 1- Surtout ne pas ommettre le chargement dynamique (important) 2- Le chargement hydrostatique 3- Etanchéité

Images postées

recommended_posts

comment_151071
Il y a 2 heures, Abdoul Gadir a dit :

Bonjour à vous chers ingénieurs,

Je travaille sur un bâtiment qui possède une piscine de 1.5 m de profondeur (zone entourée en rouge sur l'image jointe) au dernier niveau (7ème étage) ( c'est la 1 ère que j'ai un cas pareil). J'aimerais savoir s'il y a des dispositions particulières à prendre dans ce genre de situations notamment au niveau des voiles et poteaux de la piscine. A quel ferraillage pourrais-je m'attendre pour les voiles ? 

Merci d'avance.

plan de coffrage-piscine.PNG

Bonsoir 

En plus des charges verticales vous avez une charge horizontale due à la pression hydrostatique de l'eau.

Donc les voiles et poteaux seront sollicités à la flexion composée en situation de piscine remplie d'eau.

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

comment_151072

bonsoir,

sur le plan statique tout se alcule aisemment.sur le plan dynamique et, surtout si vous etes en zone de forte sismisité,la présence de la piscine pose problème.le problème est agravé parr la position excentrée de cette piscine.

de part la forte charge amenée par les parois de la pisine ainsi que son fond ' dimensionné en onséquence)et  le poids de l'eau vont déplaé le centre de charges  vers le coté  gauche et nous auront un gros problème de torsion.

OuAllahou A3lam

A+