Aller au contenu
Posté(e)
comment_153347

Bonjour, 

La maitrise d'œuvre nous a demandé de reprendre des poteaux pour un problème d'armature. Mon entreprise a démolie que la moitié. donc les poteaux seront coulés en deux fois. J'ai refusé cette solution mais on m'écoute pas. Sachant qu'on n'est pas en zone sismique. Que risque t'on ? le pire c'est que y'a même pas de cadre dans les armatures. Risque t'on un sinistre ???

Merci pour vos réponse

• Réponses 11
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_153348

bonjour,

pourquoi a t on fait démolir les poteaux à mi hauteur?

il y a 9 minutes, JINX a dit :

le pire c'est que y'a même pas de cadre dans les armatures. Risque t'on un sinistre ???

soyez un peu plus explicite.

A+

• Auteur
comment_153350
il y a 27 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pourquoi a t on fait démolir les poteaux à mi hauteur?

soyez un peu plus explicite.

A+

les barres d'armatures étaient serrées et ligaturée au bout du poteau ( y avais pas de cadre). j'avais 4 barre qui sortaient au milieu du poteau. La MOE les a donc refusés.

j'ai un chef de chantier qui fait qu'a sa tête donc c'est lui qui a décidé de les reprendre à mi hauteur en gardant juste les barres et ne remettons pas de cadres.

donc à mi hauteur j'ai que 4 barres. et ca sur 5 poteaux alignés.

comment_153352

C'est un poteau au sens propre, ou c'est un potelet qui sert de chainage à la maçonnerie. Si c'est un poteau, alors il faut des cadres, obligé, sismique ou pas sismique. Il y a des impératifs d'armatures mini et d'espacement de cadres à respecter. Vous avez le plan de ferraillage de ce poteau ? Il n'y a pas de cadre sur le plan de ferraillage ?

comment_153354

Le béton par définition est un matériau fragile.

Il y a un strict minimum d'armatures prévu par la réglementation pour des dispositions constructives et de résistance à respecter ! Ça fait partie des règles de l'Art !

Et vous avez raison il faut tout démolir et reconstruire.

Ceci dit pour les poteaux. Et le reste ?!! Je parie avec ce genre de chef de chantier qu'il n'y a pas de semelles.

Généralement du béton coulé en vrac sans coffrage ni ferraillage. Un sorte de massif non armé de forme irrégulière.

C'est un scandale proprement dit 

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_153355
il y a 18 minutes, canartik a dit :

C'est un poteau au sens propre, ou c'est un potelet qui sert de chainage à la maçonnerie. Si c'est un poteau, alors il faut des cadres, obligé, sismique ou pas sismique. Il y a des impératifs d'armatures mini et d'espacement de cadres à respecter. Vous avez le plan de ferraillage de ce poteau ? Il n'y a pas de cadre sur le plan de ferraillage ?

c'est un poteau au sens propre. et il y a des cadres sur le plan de feraillage. 

il y a 13 minutes, BELLAMINE a dit :

Le béton par définition est un matériau fragile.

Il y a un strict minimum d'armatures prévu par la réglementation pour des dispositions constructives et de résistance à respecter ! Ça fait partie des règles de l'Art !

Et vous avez raison il faut tout démolir et reconstruire.

Ceci dit pour les poteaux. Et le reste ?!! Je parie avec ce genre de chef de chantier qu'il n'y a pas de semelles.

Généralement du béton coulé en vrac sans coffrage ni ferraillage. Un sorte de massif non armé de forme irrégulière.

C'est un scandale proprement dit 

Cdlt

Tout à fait d'accord avec vous mais que faire quand même vos responsable ne vous écoute pas et ne réagie même pas !!!!!

comment_153356

OK donc c'est volontaire comme erreur, et d'autant plus grave. Le risque minimum est un nombre important de fissures qui vont se créer. Si les charges à porter sont importantes, c'est un risque clair d'effondrement du poteau.

Moi je suis BE du Gros oeuvre, si je vois ça, je prends des photos et je demande au contrôleur technique de venir voir ça et je mets au courant la maitrise d'œuvre. 

comment_153357

bonjour,

peut être que ma question n'était pas assez claire. en fait je voulais savoir si dans la parie préservée le ferraillage était conforme.espacement des filants respecté, présence de cadres avec espacement correct ?

A+

• Auteur
comment_153358
il y a 14 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

peut être que ma question n'était pas assez claire. en fait je voulais savoir si dans la parie préservée le ferraillage était conforme.espacement des filants respecté, présence de cadres avec espacement correct ?

A+

oui dans la partie préservée tout est ok

• Auteur
comment_153361
Il y a 2 heures, canartik a dit :

OK donc c'est volontaire comme erreur, et d'autant plus grave. Le risque minimum est un nombre important de fissures qui vont se créer. Si les charges à porter sont importantes, c'est un risque clair d'effondrement du poteau.

Moi je suis BE du Gros oeuvre, si je vois ça, je prends des photos et je demande au contrôleur technique de venir voir ça et je mets au courant la maitrise d'œuvre. 

Il porte pas une charge importante ( une terrasse 30 m2 et une allège), ils vont êtres habiller en plaquette donc le risque de voir les éventuelles fissures est quasiment inexistant.

On est une entreprise de GO, je ne peux pas en informer le contrôleur technique ca va à l'encontre de mon entreprise. 

comment_153365

Heu, honnêtement, c'est une grosse bêtise que vous faites là. Si on met des cadres c'est pas pour le plaisir, déjà ça va fissurer et surtout avec le temps. Les plaquettes je sais pas ce que c'est mais si c'est scellé avec du mortier type MAP, alors ça va fissurer aussi, ça dépend des matériaux utilisés.

Rajouter des cadres, ça coute que dalle, vous pouvez les façonner sur place, on parle de quelques kilos d'aciers j'imagine, pas 3 Tonnes. Je vais être gentil en disant que le jeu en vaut pas la chandelle, mais alors vraiment pas.