Aller au contenu
CIVILMANIA

Remblais et fondations


nour007

Messages recommandés

Est ce qu'on peut se fonder sur un remblai? et dans quelles conditions?

Et qu'est ce on veut dire par remblai récent? Et à partir de quel âge le remblai peut être considéré du sol en place?

Je pose ces questions parce que ça existe chez nous une zone appelée lac de tunis .. Il ya certains terrains qui on été rembalyés à une grande hauteur ( des dizaines de mètres ) par des remblais provenant du draguage du lac ( essentiellement remblai de nature argileux et vaseux )...

Mais l'avis des géotechniciens sont différents sur ce sujet .. j'ai vu une villa fondée sur pieux à -25m , et c'était recommandé par un géotechnicien ... Et juste le terrain voisin, et la m^me nature du sol,un autre géotechnicien a recommandé tout simplement des semelles filantes croisées... Les charges ne sont pas grandes de l'ordre de 50 à 60t, et on apas de parasismique.. Et le remblai ca date de 15 à 20 ans ..

Vous savez une fois, j'ai étudié un projet .. Le 1er rapport géotechnique a donné 0.5 bar.. J'étais pas convaincu ..j'ai demandé au promoteur de refaire le rapport chez un autre géotechnicien .. Le 2ème rapport a donné 2bars, sout un gain de 100 mille dinars ( psq 60 mille euros )... Et la construction est construite ca fait des années et elle se porte très bien .. Si la portance est de 0.5 bars comme a dit le 1er rapport, notre construction s'est effondrée ( parce que c 4 fois moins elle dépasse le coefficient de sécurité géotechnique égal à 3)..

Quel est votre avis sur les remblais et les fondations sur remblais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...