Aller au contenu
CIVILMANIA

Portée d'une charpente en lamellé-collé


Mat79

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos connaissances en lamellé collé :) .

J’ai un projet en cours qui consiste en la création d’un bâtiment industriel de stockage de 5000 m² environ. Nous envisageons une charpente en lamellé collé pour bénéficier des possibilités de grande portée et pour la résistance en atmosphère agressive.

Avant de passer au calcul de structure via un BE structure en phase PRO, nous devons arrêter la disposition du bâtiment et ce choix dépend du nombre de poteau que l’on aura à créer au sein du bâtiment…. Ma question porte donc sur la portée maximale qu’il est possible d’obtenir de manière « usuelle » avec une charpente lamellé collé. Par usuel j’entends :

 - Qui n’entraîne pas de surcoût démesuré par rapport à des portées plus classiques < 25 m

 - Qui peut se faire via des fermes non cintrées (car il est possible que la toiture soit équipée de panneaux photovoltaïques, donc il faudrait une toiture plane si possible)

Est-ce qu’une portée de 42 m est facilement envisageable par exemple ? Et si oui avec quel entraxe maximum et quel type de ferme ?

Je précise les hypothèses : Bâtiment de hauteur 7 mètres en moyenne. Toiture en bac sec léger pente 3% (éventuellement équipé de panneaux photovoltaïques 25 kg/m²). Bardage simple peau à ventelles. Charges climatiques : neige région A2 alt. 250 m (Sk = 50 kN/m²), vent région 1 (vb = 22 m/s)

Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...