Aller au contenu
CIVILMANIA

Enquête :stress au travail : RESULTATS


Sebi

Messages recommandés

Avant tout, je voudrais remercier toutes les 77 personnes qui ont participé à l’enquête. Votre contribution m’a aidé à obtenir la mention bien à mon mémoire.

Le questionnaire

Le questionnaire comprend 24 items, répartis en 4 dimensions qui correspondent aux différentes facettes du stress professionnel. Les trois premières : autonomie, charge psychologique et relations interpersonnelles représentent les trois facteurs de stress les plus importantes en milieu professionnel. Quant à la quatrième dimension, conséquences du stress au travail et coping, elle correspond à ses effets néfastes.

Sachant que le questionnaire a été construit par moi-même, sa validité interne a été vérifiée grâce à des traitements statistiques. En conséquent je peux garantir la fiabilité des résultats.

Les résultats

D’après vos réponses les trois causes du stress les plus récurrentes sont :

? La répartition inéquitable du travail au long de l’année.

? La réalisation d’heures supplémentaires afin de respecter les délais.

? Les longues périodes de concentration qui ont un coût cognitif considérable.

Parmi les quatre dimensions c’est la charge (quantité) de travail qui obtient le plus haut score. C’est elle qui représenterait donc la principale source de stress chez les géotechniciens.

Ensuite, j’ai voulu vérifier si le sexe de l’ingénieur géotechnicien et le style de leadership de son supérieur hiérarchique ont un effet direct sur la perception du stress dans ce métier.

? Contrairement à mes attentes, le fait d’être un homme ou une femme n’influence pas la perception du stress professionnel. (il y a eu 24 femmes pour 53 hommes)

? En ce qui concerne le style de leadership du supérieur hiérarchique, les résultats statistiques ont permis de valider l’hypothèse correspondante. Il parait donc qu’un style de management participatif diminue sensiblement le stress professionnel. Lorsqu’un supérieur est centré sur les personnes, ses employés ressentent son soutien et perçoivent différemment leur vie au travail, ce qui leur permet d’être moins sujets au stress que les ingénieurs dont le supérieur exerce un style mixte de leadership.

? Enfin, le nombre d’années d’expérience n’a aucun effet sur le sentiment de stress.

Précisions

1. Coping

Il est dénifi comme l’ensemble des processus qu’un individu interpose entre lui et l’évènement perçu comme menaçant, pour maîtriser, tolérer ou diminuer l’impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique.

2. Style de Leadership : trois catégories

A) Le leadership centré sur la production consiste en des comportements axés sur l’organisation, les objectifs à atteindre et sur la tâche, telle que le leader la conçoit et l’impose dans ses modalités au détriment de l’estime de soi. Le leader considère le subordonné comme un outil de production.

B) Le leadership participatif, quant à lui, est centré sur les personnes, leurs besoins et leurs états émotionnels. La considération dont peut faire preuve un supérieur hiérarchique est un ensemble de comportements qui par l’attention portée aux membres d’un groupe sauvegarde l’estime que chacun peut avoir de lui-même et évite ce qu’il peut y avoir de dévalorisant dans le statut du subordonné.

C) Le leadership mixte est centré sur la tâche et l’individu à la fois. Il est considéré comme optimal car il fait un compromis entre les besoins des salariés et la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...