Jump to content

Glissement ou tassement?

OmdaGéo

Recommended Posts

0001431ht1.jpg

drainni6.jpg

Salut

Les images ci-dessus mentrent une instabilité traitée par les palplanches ce qui signifier que c'est un glissement, la deuxième image mentre que l'instabilité est seulement au niveau de la route, et particulièrement aux niveaux du dalôt...

Les images ci-dessous donnent un autre point de vus, que l'instabilité n'est pas en talus et que c'est le grand rembai de la route (conglomérat en therme géologique) qui a tassé à cause des infiltrations d'eau et eventuellemnt le mal drainage et le mal compactage surtout dans les côtés

routezh1.jpg

glissar7.jpg

0001447fe5.jpg

On a fait deux sorties à ce site au niveau de la RN27 une géologique et une autre géotechnique (quand j'étais un étudiant) et toujours les avis ont été défférents sur le type d'instabilité, malgrès que je suis incliné beaucoups plus vers le glissement mais j'ai toujours des questions...

- Es ce qu'il ya un glissement qui se fait avec un tassement en mème temps? et les instabilités dans les taluts sont elles des glissements seulement?

- Es ce que le tassement se fait rapidement comme parfois dans les glissements?

Salam :hello: