Aller au contenu
Posté(e)
comment_205414

Bonjour les génies ,

Sur la photo ci-joint, il est nécessaire de réaliser un sondage géotechnique sur la zone verte afin de construire une maison.

la partie basse du coté de droite sera à démolir. La complexité du site réside dans le faite que ces terres représente des risques d'éboulement ( dans un site en pente entouré de logement).

Sur la partie haute de la zone verte, il est impossible d'intervenir avec les machines car il existe un logement.

Avez-vous des propositions pour réaliser des sondages géotechniques pour ce cas de figure?

Merci à vous!

Capture.PNG

• Réponses 22
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• https://emci-fr.com/location/ C'est l'explo 2.20 chez EMCI

• Bonjour, Il faudrait prévoir la création d'une plateforme de travail temporaire, puis mise en oeuvre d'une machine démontable pour réaliser les sondages Par contre, le chiffrage va vite s'en

• J'entends l'idée, mais le problème pour faire la berlinoise sera de connaitre (au moins un peu) les caractéristiques du sol.

Images postées

recommended_posts

comment_205431

Bonjour,

Il faudrait prévoir la création d'une plateforme de travail temporaire, puis mise en oeuvre d'une machine démontable pour réaliser les sondages

Par contre, le chiffrage va vite s'envoler!

Modifié par anchor

• Auteur
comment_205432

Bonjour Anchor!

Merci pour ta réponse rapide, je me suis dis que c'est faisable de commencer par la démolition de la partie basse de la zone de droite, mettre un remblai ( sachant qu'il y a un mur en pierre - voir la stabilité). Le faite de mettre un remblai permettra à la pelle de préparer la partie basse de la zone verte (pente douce), puis stabiliser la zone avec des parois berlinoise pour diviser la zone verte en 3 plateformes pour faciliter les sondages géotechniques.

Dans ce contexte, je pense pas qu'on peut optimiser le montant des travaux car le site représente pas mal de contraintes.

Bien à vous,

Kenzy

• Auteur
comment_205470

oui, il faut avoir une pelle et une foreuse de petite taille.

j'essaye de trouver des fiches techniques pour la pelle et la foreuse car je cherche à les mettre au dessus de la partie droite (qui sera démolie + rajout de remblai pour avoir un niveau équivalent à celui de gauche).

Comme j'ai une route, j'ai le droit de prendre que la moitié de la largeur ( 2m)

comment_205473
Il y a 5 heures, kenzy ce a dit :

Bonjour les génies ,

Sur la photo ci-joint, il est nécessaire de réaliser un sondage géotechnique sur la zone verte afin de construire une maison.

la partie basse du coté de droite sera à démolir. La complexité du site réside dans le faite que ces terres représente des risques d'éboulement ( dans un site en pente entouré de logement).

Sur la partie haute de la zone verte, il est impossible d'intervenir avec les machines car il existe un logement.

Avez-vous des propositions pour réaliser des sondages géotechniques pour ce cas de figure?

Merci à vous!

Capture.PNG

Bonjour

Qu'est-ce qui vous empêche de prévoir l'étude géotechnique après travaux de terrassement de la zone du projet verte ? Une étude géotechnique ne se fait pas forcément avant les travaux et d'une façon définitive. Vous pouvez faire une étude géotechnique préliminaire en se basant sur les données de l'enquête des bâtiments déjà construit au voisinage et des données géologiques de la zone (carte géologique). Fort probablement le terrain en profondeur est rocheux. 

Cordialement 

• Auteur
comment_205474

Car il est nécessaire de stabiliser le sol vu la pente du site.

Avant d'attaquer les travaux et afin de dimensionner les berlinoises pour assurer le soutènement ( provisoire), il faut connaitre les caractéristiques du sol.