Aller au contenu
Posté(e)
comment_252253

Bonjour,

en consultant la norme NV65, dans son chapitre toitures isoles 5.2, le calcul de c et gamma se fait selon le diagramme ci-dessous

image.png

J'aimera savoir dans le cas d'une toiture horizontale alpha= 0, est ce la toiture sera expose a une pression ou dépression ( surpression ou soulevement)

Cordialement

• Réponses 6
  • Vues 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Oui, le NV65 évoquaient : "lorsque du fait de leur utilisation, des toitures isolées se trouvent pendant certaines périodes, dans des conditions aérodynamiques différentes, elles doivent auss

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je ne connais pas de couverture légère qui autorise les pentes nulles : c'est une toiture terrasse en béton ? La circulation d'air peut elle être gênée, par un véhicule ou du stockage par exe

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_252304

Bonjour,

Oui, le NV65 évoquaient : "lorsque du fait de leur utilisation, des toitures isolées se trouvent pendant certaines périodes, dans des conditions aérodynamiques différentes, elles doivent aussi être vérifiées dans ces conditions. On retient finalement les actions les plus défavorable". C'est typiquement le cas lorsque qu'un véhicule vient stationner, ou lorsque un stockage vient gêner la circulation du vent (c'est le coefficient d'obstruction de l'eurocode).

Vous retrouverez ces éléments (coefficient d'obstruction) dans les recommandations pour l'application de la NF EN 1991-1-4 aux charpentes métalliques en page 22 : https://www.cticm.com/recommandations-l-application-de-nf-1991-1-4-aux-charpentes-ossatures-acier-de-batiment/

Cordialement.

• Auteur
comment_252308

Bonjour,

c'est très gentil pour votre réponse, seulement parmi les conditions qu'il faut respecter pour se retrouver dans le cas de toiture isolée la condition suivante:

image.png

Dans mon cas. j'ai aplha= 0 et h alpha = 30m, dont je doit avoir un e minimale de =22,5 alors que ma toiture ne fait que 9,5m de hauteur

image.png

Cordialement

• Membre Leader
comment_252370

Bonjour,

Je ne connais pas de couverture légère qui autorise les pentes nulles : c'est une toiture terrasse en béton ?

La circulation d'air peut elle être gênée, par un véhicule ou du stockage par exemple. Si oui, vous devez considérer que le auvent est "fermé" par le véhicule, le calcul se fait alors comme un auvent accolé à un bâtiment : ou un bâtiment ouvert 3 faces et fermé sur la 4ème : le coefficient de surpression est 0.8 en sous face de bac sur toute sa surface, ce coefficient est à cumuler avec le vent au dessus du bac.

Comme vous le notez, la valeur de e dans votre cas ne respecte pas les conditions d'applications évoquées dans les règles.

Vent 65_1.png

Je vous conseille fortement de calculer à l'eurocode le guide d'application traite précisément ce sujet.

Voir également :

Pensez également à la force d'entrainement et au vent sur les arête ou bandeaux de rive (IPE500 : 50cm de prise en vent mini)

Cordialement.

• Auteur
comment_252796

Bonjour

Je vous remercie infiniment pour votre éclaircissement

En fait ma couverture est ajourée, mais je l'ai considérée comme fermée (cas plus defavorable)

Je pense que pour une voiture de 2m de hauteur, compare a un auvent de 9,5m de hauteur libre, on pourrais négliger l'effet de cette obstacle (ou en tous cas je l'ai compense en prenant la couverture pleine, alors qu'est ajourées)

Je veux vous demander comment calculer l'effet du vent sur mes poteaux: Tubes circulaire de 237mm

Cordialement