Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rainure à créer dans un poteau en béton armé pour fixation de la glissiere du rideau enroulable

Posté(e)
comment_253970

Bonjour les amis

Dans le cadre de la construction de ma maison individuelle, je prévois d’installer un rideau enroulable pour l’entrée du garage. Pour obtenir un rendu architectural conforme à l’image 1, je souhaite que tous les éléments du rideau, notamment les joints, soient invisibles (sans utiliser les caches-joints habituels du fabricant).

Comme vous pouvez le voir sur l’image 2 (vue de face de la baie du garage), je n’ai pas pensé initialement à prévoir des rainures dans les poteaux latéraux pour fixer les glissières du rideau. De plus, la largeur actuelle de l’ouverture est de 4,00 m, alors que la largeur utile souhaitée pour le garage est de 3,05 m (voir image 2). Pour cela, je compte créer deux poteaux supplémentaires de part et d’autre afin :

• de réduire la largeur utile,

• d’intégrer les rainures nécessaires pour les glissières dans ces nouveaux poteaux,

• et de supporter un linteau supérieur pour maintenir le mur au-dessus.

Cependant, n’ayant pas les moyens financiers pour ancrer les nouvelles armatures verticales par scellement chimique, je pense creuser dans la longrine existante afin d’y ancrer directement les armatures des nouveaux poteaux.

Enfin, pour fixer les glissières du rideau dans les nouveaux poteaux, j’ai pensé sceller dans ces derniers deux cornières en L de 70x5 mm (comme illustré sur l’image).

Ma question est donc la suivante :
Est-ce que cette solution vous semble techniquement fiable ?
Ou bien avez-vous une autre idée plus sûre (tout en tenant compte des contraintes budgétaires) ?

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions.

garage1.jpg

rainure.jpg

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Difficile de mettre en place une armature dans 13 ou 11cm en respectant un enrobage minimal. Pour un enrobage de 3 ou 3.5cm, il faudrait au minimum 14/15cm. Je ne vois pas l'intérêt de la cor

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, En général les rails sont en acier galvanisés, en aluminium ou éventuellement laqués. Ils ont une protection anticorrosion, il n'est donc pas possible de les souder sans altérer cette protect

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_255116

Bonjour,

Difficile de mettre en place une armature dans 13 ou 11cm en respectant un enrobage minimal. Pour un enrobage de 3 ou 3.5cm, il faudrait au minimum 14/15cm.

Je ne vois pas l'intérêt de la cornière, vous envisagez de souder votre rail dessus ? C'est plus facile de percer du béton que de l'acier pour fixer un rail.

Pourquoi faites vous une feuillure ? Vous souhaitez que le coffre ne soit pas saillant coté intérieur ? Personnellement, j'aurai réalisé une pose en applique intérieur avec une cote brute en jambage augmentée de 1.5cm de chaque coté pour réaliser les enduits. L'enduit permettant de venir affleurer parfaitement avec le bord du rail.

[Sans titre]_2307202507325900_1.png

Ici j'ai dessiné la fixation déportée du rail, cela dépendra de votre type de rail (quelquefois la fixation se fait à travers le rail avec une lumière sur l'aile face intérieure pour pouvoir visser).

https://www.atouferm.com/Files/28936/notice-portes-garage-enroulable.pdf

Cordialement.

• Auteur
comment_255120

Bonjour @Tony_Contest et merci pour la répense

Il y a 8 heures, Tony_Contest a dit:

Difficile de mettre en place une armature dans 13 ou 11cm en respectant un enrobage minimal. Pour un enrobage de 3 ou 3.5cm, il faudrait au minimum 14/15cm.

Je suis entièrement d'accord avec vous. J'y ai également pensé, et je n'ai pas encore fixé la section finale du nouveau poteau (qui devra, en tout cas, être une section en “L”).

Est ce que la coulisse du rideau est fixée à l'aide des equerres qui sont soudées d'un coté sur l'ame de la coulisse et vissée d'un autre coté sur le support en béton? (voir ma question sur l'image ci-dessous)

En tous cas pour mon cas et dans mon pays (l'Algerie) je ne sais pas si les equerres de fixations sont fournis avec le rideau?... c'est pour cela que j'ai choisi de souder les coulisses de part et d'autre sur des cornières fixé au paravant lors du coulage du béton des deux poteaux.

Pourquoi faites vous une feuillure ? Vous souhaitez que le coffre ne soit pas saillant coté intérieur ?

Je veux que mon rideau soit installé conformement au schemas suivant:

Personnellement, j'aurai réalisé une pose en applique intérieur avec une cote brute en jambage augmentée de 1.5cm de chaque coté pour réaliser les enduits. L'enduit permettant de venir affleurer parfaitement avec le bord du rail.

Pouvez vous etre plus explicite avec un schema ou une image illustrant la question du jambage avec l'enduit affleurant?

Merci.

applique.png

coulisses.jpg

• Membre Leader
comment_255121

Bonjour,

En général les rails sont en acier galvanisés, en aluminium ou éventuellement laqués. Ils ont une protection anticorrosion, il n'est donc pas possible de les souder sans altérer cette protection. Je ne comprends donc pas à quoi sert la cornière.

Ci après principe poteau en L et poteau rectangulaire.

Principe_1.png

Cordialement.