- Réponses 5
- Vues 1.4k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
Thomas Lefevre 3 messages
-
Tony_Contest 1 message
-
Zied1 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Bonjour, Voir dimensionnement des construction selon eurocode 2 à l'aide des modèles bielles et tirants de Jean Louis BOSC. B_et_T-PoutresVoiles.pdf Voir p157 et suivantes. Cordialement.
comment_255255Bonjour à tous,
Je viens de commencer dans une nouvelle entreprise où je m’occupe des études d’exécution. Sur un projet dont la conception était déjà réalisée, j’ai rencontré deux points techniques qui me posent question au niveau du calcul :
1. Poutres-voiles en console
Dans le sous-sol, j’ai des poutres-voiles en console de 3,0 m, avec un retour de 4,5 m, et une charge ponctuelle de 75 tonnes appliquée en bout de console.
Le calcul m’a conduit à des tirants d’une section de 32 cm². Mon problème concerne la longueur d’ancrage : j’ai cherché dans l’annexe J de l’Eurocode ainsi que dans mes cours, mais je n’ai pas trouvé de formule claire pour ce cas.
Est-ce qu’on applique la règle usuelle de 1,5 fois la longueur comme pour les balcons ?
Ou bien faut-il utiliser la longueur d’ancrage Lbd définie par l’Eurocode ?
Ou encore ancrer au maximum possible dans le voile de retour ?
Et si jamais la longueur d’ancrage disponible n’est pas suffisante : mon référent m’a indiqué qu’on pouvait "suspendre" la charge en plaçant des HA directement sous la charge ponctuelle, et ainsi reporter l’effort au deuxième étage (la console étant continue sur trois niveaux). Cela me paraît assez inhabituel, je n’ai jamais vu ce principe appliqué. Est-ce que cela vous semble correct sans dispositions particulières ?
2. Poutre-voile avec ouverture (porte) collée à l’appui
J’ai une poutre-voile qui comporte une ouverture de type porte, accolée directement à l’appui. Est-ce qu’on peut encore la considérer comme une poutre-voile classique ? J’ai du mal à comprendre comment la bielle se diffuse dans ce cas. Pour donner un ordre de grandeur : la réaction transmise par le PV est d’environ 40 t sur un linteau de 20 × 47 cm.
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.