Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin d’avis : poutre-voile en console + ouverture porte collée à l’appui

Posté(e)
comment_255255

Bonjour à tous,

Je viens de commencer dans une nouvelle entreprise où je m’occupe des études d’exécution. Sur un projet dont la conception était déjà réalisée, j’ai rencontré deux points techniques qui me posent question au niveau du calcul :
1. Poutres-voiles en console
Dans le sous-sol, j’ai des poutres-voiles en console de 3,0 m, avec un retour de 4,5 m, et une charge ponctuelle de 75 tonnes appliquée en bout de console.
Le calcul m’a conduit à des tirants d’une section de 32 cm². Mon problème concerne la longueur d’ancrage : j’ai cherché dans l’annexe J de l’Eurocode ainsi que dans mes cours, mais je n’ai pas trouvé de formule claire pour ce cas.

• Est-ce qu’on applique la règle usuelle de 1,5 fois la longueur comme pour les balcons ?

• Ou bien faut-il utiliser la longueur d’ancrage Lbd définie par l’Eurocode ?

• Ou encore ancrer au maximum possible dans le voile de retour ?

Et si jamais la longueur d’ancrage disponible n’est pas suffisante : mon référent m’a indiqué qu’on pouvait "suspendre" la charge en plaçant des HA directement sous la charge ponctuelle, et ainsi reporter l’effort au deuxième étage (la console étant continue sur trois niveaux). Cela me paraît assez inhabituel, je n’ai jamais vu ce principe appliqué. Est-ce que cela vous semble correct sans dispositions particulières ?

2. Poutre-voile avec ouverture (porte) collée à l’appui
J’ai une poutre-voile qui comporte une ouverture de type porte, accolée directement à l’appui. Est-ce qu’on peut encore la considérer comme une poutre-voile classique ? J’ai du mal à comprendre comment la bielle se diffuse dans ce cas. Pour donner un ordre de grandeur : la réaction transmise par le PV est d’environ 40 t sur un linteau de 20 × 47 cm.

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Voir dimensionnement des construction selon eurocode 2 à l'aide des modèles bielles et tirants de Jean Louis BOSC. B_et_T-PoutresVoiles.pdf Voir p157 et suivantes. Cordialement.

Images postées

recommended_posts

comment_255261

Bonjour,
Vous avez soulevé deux sujets très intéressants. Dès mes débuts professionnels, j’ai rencontré exactement ces deux cas et je me posais les mêmes questions que vous.
1️⃣ Poutre-voile en console
Effectivement, une console en voile (ou « poutre-voile en console » comme vous l’appelez) doit être considérée comme une structure travaillant avec les étages supérieurs. On ne peut pas isoler un seul niveau, car c’est tout l’ensemble qui participe. La charge se redistribue donc sur les consoles répétées des différents niveaux.
Concernant l’ancrage des aciers, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de retour dans le voile, la solution usuelle est de chercher l’ancrage dans la dalle. Mais attention : cela n’exonère pas de vérifier l’équilibre externe avant de valider l’équilibre interne.
2️⃣ Poutre-voile avec ouverture proche de l’appui
Dans ce cas, on se rapproche de ce qu’on appelle un voile suspendu. La poutre travaille alors entre les deux appuis proches, et la section utile correspond à la hauteur du linteau. Là encore, le principe est similaire à celui de la console-voile : il faut raisonner à l’échelle de l’ensemble du bâtiment (plusieurs étages), et non pas uniquement au niveau isolé.
👉 Le document partagé par M. Tony est très pertinent et je vous conseille de l’étudier attentivement.

Si vous le souhaitez, je peux aussi vous accompagner dans le dimensionnement de ces deux types de structures.

Bien cordialement,

• Auteur
comment_255265

Le 8/25/2025 à 9:43 PM, Zied1 a dit:

Bonjour,
Vous avez soulevé deux sujets très intéressants. Dès mes débuts professionnels, j’ai rencontré exactement ces deux cas et je me posais les mêmes questions que vous.
1️⃣ Poutre-voile en console
Effectivement, une console en voile (ou « poutre-voile en console » comme vous l’appelez) doit être considérée comme une structure travaillant avec les étages supérieurs. On ne peut pas isoler un seul niveau, car c’est tout l’ensemble qui participe. La charge se redistribue donc sur les consoles répétées des différents niveaux.
Concernant l’ancrage des aciers, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de retour dans le voile, la solution usuelle est de chercher l’ancrage dans la dalle. Mais attention : cela n’exonère pas de vérifier l’équilibre externe avant de valider l’équilibre interne.
2️⃣ Poutre-voile avec ouverture proche de l’appui
Dans ce cas, on se rapproche de ce qu’on appelle un voile suspendu. La poutre travaille alors entre les deux appuis proches, et la section utile correspond à la hauteur du linteau. Là encore, le principe est similaire à celui de la console-voile : il faut raisonner à l’échelle de l’ensemble du bâtiment (plusieurs étages), et non pas uniquement au niveau isolé.
👉 Le document partagé par M. Tony est très pertinent et je vous conseille de l’étudier attentivement.

Si vous le souhaitez, je peux aussi vous accompagner dans le dimensionnement de ces deux types de structures.

Bien cordialement,

Bonjour,

Merci encore pour vos retours, ils m’aident vraiment à avancer sur ces problématiques complexes.

J’ai ajouté des photos des cas que je rencontre actuellement. Voici quelques éléments concrets :

🔹 Console de poutre-voile (voile en console)
La dalle sur laquelle s’appuie la console fait 23 cm d’épaisseur. En modélisant la console uniquement à un seul étage, je trouve des tirants très importants – jusqu’à 47 cm² d’acier, soit 10 HA25 pour un voile de 20 cm. Cela me semble démesuré, et surtout, je ne suis pas sûr que la longueur d’ancrage disponible ni le contrepoids de la dalle soient suffisants pour reprendre de tels efforts.

J’ai bien consulté le document partagé par M. Tony, qui est très intéressant, mais je n’y ai pas trouvé de formule claire permettant de relier précisément la longueur d’ancrage nécessaire au contrepoids disponible.

Pour information, j’ai plusieurs cas :

• Des consoles sur 3 étages,

• Et une console qui ne repose que sur 2 étages.

Ma question est la suivante :

Si je prends en compte toute la hauteur du bâtiment dans l’analyse (et donc une répartition des efforts sur plusieurs niveaux), est-ce que cela pose un problème en phase provisoire ?
Autrement dit, la stabilité de la structure n’est-elle assurée qu’à la fin de la construction, une fois tous les niveaux réalisés ?
C’est un point qui m’inquiète, car j’ai plusieurs cas de consoles sur 3 niveaux, mais aussi un cas sur 2 niveaux seulement.

🔹 Disposition verticale des tirants – cas d’une hauteur < 2a
Pour les consoles, j’ai trouvé un besoin de 10 HA25. Ma question est la suivante :
➡️ Sur quelle hauteur du voile faut-il les disposer ?
Le document que j’ai lu précise que, si la hauteur du voile est supérieure à 2a, les aciers doivent être répartis sur une hauteur de 1.2a, dans la zone active entre 0.8a et 2a.

Mais dans mon cas, **la hauteur du voile est inférieure à 2 fois la portée (2a).
📌 Est-ce que cette répartition reste valable ? Ou faut-il alors adapter la hauteur de répartition des aciers à toute la hauteur disponible ?
Je crains aussi que concentrer 10 HA25 sur une hauteur trop faible pose problème en termes de faisabilité et de ferraillage pour un voile de 20 cm .

🔹 Linteau avec ouverture proche de l’appui
J’ai modélisé le linteau en éléments finis et j’obtiens un effort tranchant de 470 kN à l’ELU, ce qui me semble très élevé pour ce type de configuration. Pour le justifier, il est indispensable d’utiliser un béton C40/50 ou C50/60 minimum.

Mais ce qui m’inquiète davantage, c’est le cheminement de la bielle comprimée, car l’ouverture est placée très proche de l’appui.
J’ai envisagé une solution consistant à ajouter des armatures horizontales de renfort juste à côté de la porte, afin de "remonter" la bielle vers le linteau. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant ni même pertinent dans ce contexte.

🔸 Est-ce que cette approche vous paraît valable ?
🔸 Ou bien recommanderiez-vous une autre stratégie pour ce type de linteau, que l’on peut assimiler à un voile suspendu avec un appui perturbé ?

Merci encore pour vos conseils,
Bien cordialement,