Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chaînage horizontal dans murs en agglos de remplissage entre poteaux métalliques (DTU 20.1 / Eurocode 6)

Posté(e)
comment_255302

Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet d’usine métallique (ossature en charpente métallique), nous avons des murs en agglos (agglos creux) servant de remplissage entre poteaux métalliques.
Je voudrais clarifier le traitement du chaînage horizontal dans ce cas particulier :
1-Doit-on systématiquement prévoir un chaînage horizontal en tête du mur et, si la hauteur dépasse 3,00 m, un chaînage intermédiaire ? (hauteur relle 2.60m)
2-Quelles sont les liaisons à assurer avec les poteaux métalliques (pattes scellées, ancrages, etc.) ?

Enfin, d’un point de vue normatif :
-J’ai consulté le DTU 20.1 (P4 – Octobre 2008) mais je n’arrive pas à trouver clairement le paragraphe qui traite de ce cas.
-L’Eurocode 6 (EN 1996-1-1, §8.5) donne les dispositions générales, mais pas le détail constructif.
3-Existe-t-il un document du CSTB ou une référence précise qui illustre le détail de ce chaînage (agglos creux, liaison avec poteaux métalliques) ?

Merci d’avance pour vos éclairages et retours d’expérience.

• Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• noureddine EL ADIB
    noureddine EL ADIB

Bonjour, Normalement il faut dans un premier temps s'assurer que vos poteaux métalliques ont été dimensionnés pour supporter les charges de vent transmises par le mur. Pour la confortement, si je me s

recommended_posts

comment_255312

Bonjour,

Sujet intéressant même si je ne ne peux vous aider sur cette problématique.

La maçonnerie est dimensionnée par rapport au poids propre et par rapport au vent. Vous confirmez ?
Est ce que les murs agglo longpan reprennent aussi les efforts de contreventement causé par un vent sur le pignon et cheminant via la poutre au vent en toiture ?

On retrouve souvent ce principe dans les bâtiments agricoles en charpente métallique. Il y a des murs agglo bâtis entre poteaux et aucun contreventement vertical.

Ca m'intéresse également de connaitre les règles de bonne construction pour ce type d'ouvrage.

BZK

• 1 mois après...
comment_256513

Bonjour,

Normalement il faut dans un premier temps s'assurer que vos poteaux métalliques ont été dimensionnés pour supporter les charges de vent transmises par le mur.

Pour la confortement, si je me souviens bien il y a un tableau dans le DTU de maçonnerie qui donne les limites de surface et diagonale à ne pas dépasser selon l'épaisseur de brique. Par exemple, pour une brique de 20 cm, on peut atteindre 24 m² de surface et 5 m de diagonale.

Il faut prévoir des raidisseurs horizontaux en tête et verticaux liés aux poteaux métalliques par des pattes d'ancrage soudées sur les poteaux métalliques.