Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_256655

Bonjour,

Dans le cadre de construction de bâtiments de logements avec structures en poteaux dalles ; comment faire ces calculs de sections de poteaux et de dalles et surtout comment le modéliser sur arche ossature pour les descentes de charges ?

Dans le cadre de conception et non EXE et projets sans retombées de poutres, uniquement des trames en poteaux sous dalle BA.

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Vues 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Si j’ai bien compris vous parlez d’une dalle-poteaux (type dalle champignon) avec l’expression « poteaux-dalles ». Si c’est le cas, voici quelques points importants : 1- Calcul Le calcul

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_258635

Bonjour,

Si j’ai bien compris vous parlez d’une dalle-poteaux (type dalle champignon) avec l’expression « poteaux-dalles ».
Si c’est le cas, voici quelques points importants :

1- Calcul
Le calcul des poteaux et dalles se fait comme pour un plancher classique, mais avec une étape supplémentaire : il faut vérifier le poinçonnement autour de tous les poteaux.
Bien sûr, les autres vérifications habituelles restent nécessaires : flexion, cisaillement, torsion selon la norme (BAEL ou Eurocode 2).

2- Modélisation sur Arche Ossature
Pour les dalles : utilisez le report de charges par éléments finis (report EF).
La descente de charges se fait automatiquement selon la répartition des porteurs (poteaux), mais vous pouvez vérifier que la répartition est cohérente avec les trames de poteaux.

En résumé : la méthodologie est similaire à un plancher classique, avec une attention particulière au poinçonnement et à la répartition des charges sur les poteaux.

Cordialement,

comment_258727

Bonjour
Concernant la vérification du poinçonnement, je n’utilise pas de logiciel spécifique.
Je réalise le calcul manuellement conformément à l’Eurocode 2 (EC2), la méthode est relativement simple et bien détaillée dans la norme.
Afin de gagner du temps, j’ai également développé un petit fichier Excel qui m’aide pour le calcul. Ce fichier n’est pas encore entièrement complet, mais il permet d’effectuer les vérifications principales.

Si vous le souhaitez, je peux vous le transmettre (par e-mail, LinkedIn ou WhatsApp), accompagné de la documentation nécessaire pour le calcul du poinçonnement selon l’EC2.

Cordialement.

• Auteur
comment_258730

Ah il n'y a pas de logiciel le vérifiant ?

Vous faites la vérification pour chaque poteau ? Ou vous prenez l'effort le plus important et faites une vérification de la dalle sous cet effort ?

Merci.

comment_258732

Oui, il existe effectivement plusieurs logiciels permettant de vérifier le poinçonnement, parmi lesquels Arche Plaques, par exemple.
Cependant, pour ma part, je privilégie la vérification manuelle selon l’Eurocode 2. La méthode n’est pas compliquée et elle me permet de bien maîtriser les hypothèses et les résultats, d’autant plus que je n’utilise pas fréquemment les logiciels pour ce type de vérification.

Concernant le calcul, je considère les cas les plus défavorables :
-l’effort tranchant le plus important transmis par les poteaux,
-ainsi que la section de poteau la plus petite, qui est généralement la plus pénalisante vis-à-vis du poinçonnement.

Cordialement,