Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_256661

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une note de calcul ou un document ullistrant le dimensionnement et le calcul du ferraillage du radier d'un chateau d'eau circulaire sur fût et ce en considerant les differents etats limites Ultime, Service et Accidentel (hydrodynamique).

Merci d'avance pour le partage.

• Réponses 9
  • Vues 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Votre calcul est donc en situation sismique. Je suppose que pour les châteaux d'eau les efforts sismiques prennent en compte 100% de la charge d'eau. Les combinaisons ELS sont les combinaison

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Concernant le fichier excel, ce document ne prend en compte ni les caractéristiques du terrain, ni les charges d'excentrement créant le renversement. Pour le fichier Robot, le transfert est e

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_257013

@Tony_Contest

Pouvez vous m'aider SVP ?

Je suis entrain d'etudier un chateau d'eau cylindrique de capacité 150m3 supporté par un fût en béton armé,

le calcul hydrodynamique selon la méthode de Houzner m'a donné un effort tranchant total à la base (régularisé) égal à 42.2 KN et un moment de renversement (régularisé) de 762.8 KN.m, en considérant les sollicitations suivantes dues à l'effort normal à la base du fût, je bute à determiner les moments de flexion (à l'ELU, l'ELS et à l'etat l'accidentelle) à la base du fût dont j'aurais besoin pour dimensionner les fondations de l'ouvrage?

• Chateau d'eau vide:

N (ELS) : 1724 KN

N (ELU) : 2327,4 KN

• Chateau d'eau plein:

N (ELS) : 3227.90 KN

N (ELU) : 4583.30 KN

Je vous remercie d'avance pour tout aide ou document technique mettant la lumière sur les calcul de ces sollicitations.

Merci.

• Membre Leader
comment_257103

Bonjour,

Votre calcul est donc en situation sismique.

Je suppose que pour les châteaux d'eau les efforts sismiques prennent en compte 100% de la charge d'eau.

Les combinaisons ELS sont les combinaisons classiques, G, Q, W (vent), S (neige)

Les combinaisons ELU sont également les combinaisons classiques. avec G, Q, W et S.

Enfin, en accidentel, la vérification est à faire avec G+x% de Eau + Séisme, avec x correspondant au pourcentage de charge d'exploitation prise en compte dans le calcul sismique. Probablement 100%.

Le séisme ne se cumule pas avec la neige, ni avec le vent.

Vous aurez donc probablement à dimensionner votre radier dans le cas sismique avec :

N=3227.90kN

H (ou V) effort horizontal à la base : 42.2 kN

M : 762.8kN.m

Cordialement.

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_258121

Bonjour @Tony_Contest

Tout d’abord, désolé pour ma réponse tardive!

En effet, j’étais occupé par d’autres tâches qui m’ont empêché de poursuivre la discussion sur ce sujet. Par la suite, j’ai souhaité faire les choses correctement en modélisant ma structure sous RSA 2021, puis en effectuant les calculs nécessaires au dimensionnement du radier.

Me voilà donc de retour pour vous demander d'avoir la gentillesse d’analyser mes résultats.

Remarque: Il s'agit d'un nouveau model, donc les résultats obtenus sont indépendant de ceux traités dans mon premier message.

La forme géometrique du radier en question est illustrée dans l'image ci-dessous

radier.png

les resultas du calcul manuel pour le dimensionnement du radier sont joints ci-dessousdans un fichier Excel

Remarque: J'ai un doute pour le calcul du moment de renversement total à la base du radier sous l'ELU et je ne suis pas sûre dutout de la grandeur des valeurs obtenus pour les moments radiales et tangentiels!

calcul du radier.xlsx

Remarque: Je n'ai pas pu joindre le fichier Robot à cause de la taille limitée par le forum, je vais essayé de l'envoyer autrement.

Merci.

• 2 semaines après...
  • Membre Leader
comment_258267

Bonjour,

Concernant le fichier excel, ce document ne prend en compte ni les caractéristiques du terrain, ni les charges d'excentrement créant le renversement.

Pour le fichier Robot, le transfert est expiré. Les fichiers robot sans résultats se zippent très bien.

Cordialement.

• Auteur
comment_258270

Bonjour @Tony_Contest

Tout d’abord, désolé pour ma réponse tardive!

Le 1/7/2026 à 2:41 PM, Tony_Contest a dit:

Bonjour,

Concernant le fichier excel, ce document ne prend en compte ni les caractéristiques du terrain, ni les charges d'excentrement créant le renversement.

Pour le fichier Robot, le transfert est expiré. Les fichiers robot sans résultats se zippent très bien.

Cordialement.

Veuillez trouver ci-joint le fichier excel actualisé.

Remqraue: Je ne réussi toujours pas à joindre dans le meme message le fichier Robot (sans résultats) vu la taille qui depasse toujours la limite autorisée!

Veuiilew trouver ci-joint le lien de telechargement du fichier zip contenant:

• Chateau_d'eau_1000 m3.rtd (le modèl pricipale sans radier)

• radier_chateau_eau_rayon_12m.rtd

• dimensionnement_radier_12m.xls

Chateau_eau_1000m3

Merci.

dimensionnement_radier_12m.xlsx

• Membre Leader
comment_258277

Bonjour,

Avec 20 modes, vous atteignez 86% de la masse.

La résultante des efforts sismiques (modèle sans radier) selon X (cas Ex) vaut :

Capture d'écran 2026-01-16 152744.png

Ce calcul ne tient pas compte de l'interaction sol/structure.

Je n'ai pas analysé le modèle.

Pour le radier, je l'aurai calculé avec la descente de charge comme si c'était un massif isolé rigide (e > (B-b)/4) pour vérifier le calcul robot.

Sinon, pour une combinaison, la contrainte sous radier (Tous verticaux + Ex) montre que le sol sous radier est 100% comprimé, et les moments wood et armer en situation sismique.

Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2022.pdf

Cordialement.