- Réponses 7
- Vues 1.5k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
Billy_ze_kid 3 messages
-
Dimension-D 1 message
-
dbarquad 1 message
-
M_CM 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
Je partage ton analyse. Le poteau semble sous-dimensionné, un chargement dissymétrique semble être la raison de la plastification. Je prend généralement une charge de neige dissymétrique pour ce type
-
Bonjour, Je partage l'avis sur le fait qu'une mauvaise prise compte du relief puisse être un contributeur du sinistre. L'effet de l'orographie est souvent trop vite traité dans les hypothèses de calcu
comment_2594422 ombrières en métal de 200 m de long se sont effondrées dans une station de ski dans les Hautes Alpes. Pas de victimes heureusement.
1 première ombrière s'est effondrée lundi 16/02/2026
Suivi d'une 2ème identique aujourd’hui mardi 17
Projet construit par Total Energies en 2019
A priori c'est la combinaison bourrasque de vent + neige qui a fait plié l'ombrière.
Les ombrières ont plié au niveau de l'arrivée des bracons sur le poteau : quasiment à l'endroit de moment de flexion maximal (il est situé en pied).
Aucun raidisseur ne semble soudé sur le poteau (vu streetview)
Qu'en pensez-vous :
charges normatives dépassés ?
sous dimensionnement de la structure ?
mauvaise conception (il y a 40 Tonnes ELU dans les bracons, je suis surpris qu'il n'y ait pas de raidisseur sur le poteau)
mauvaise prise en compte des charges de vent
en montagne , il y des effets de relief toujours compliqué à considérer : orographie dispersée vs localisée (je penche pour cet aspect)
valeur du taux d'obstruction trop faible
element non prise en compte dans les calculs actuels :
dans l'Eurocode on ne considère pas un cas de neige dissymétrique sur une toiture monopente avec pente < 30 ° (je penche pour cet aspect, le site est à 1500 m d'altitude, les charges de neige sont très importantes, sk = 325 daN/m²)
fatigue (les ombrières sont soumises à des charges dynamique avec les rafales de vent)
vent oblique (45°) avec torsion des poteaux ?
Merci d'avance pour vos retours.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
"Des passants étaient à quelques mètres" : en pleine sais...
ICI, le média de la vie locale
PHOTOS - Une deuxième ombrière de la station des Hautes-A...