- Réponses 2
- Vues 519
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
Tony_Contest 1 message
-
TreeToX 1 message
A better way to browse. Learn more.
A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.
comment_260577Bonjour,
Je suis actuellemt en poste en islande ou je fais du calcul de structure sur des élements en béton précontraint ou standard suivant les eurocodes.
Mon entreprise fabrique ces éléments d ou l idée d optimiser un peu la chose.
La personne que j ai remplacé m avait dit qu il visait 80% en SLS sur le cracking moment et 80% resistance a la flexion en ULS et 80% a l effort tranchant en ULS.
Bon, on va dire que j ai appliqué ca jusqu a maintenant mais depuis quelques mois je creuse un peu plus dans les differentes forumules de l eurocode. Surtout que j'ai appris récemment qu'une revisite des eurocodes pour 2027-2028 va changer quelques parametres important pour moi.
Par exemple, pour le moment on a des fissures avec wk=0,3 , et elles vont passer a wk=0,2.
Esnuite, le k3 du 7.2(5) de l eurocode 2 est 0,8 (comme en france je suppose si votre annexe nationale le change pas), et il va passer a 0,7 afin de réduire les cracks dans notre annexe tres bientot.
Pourquoi donc? parce qu on a vu que l acier deja stressé mécaniquement est encore moins résitant a la corrosion que prévu, et l islande c est le paradis pour la corosion (air marin. alternance gel degel, fort taux d humidité.
Le dimensionnement en islande se fait comme en France, sauf qu on une charge de neige et de vent netemment plus élevées, et des betons XF4 + XS4. L idée c est de savoir ce que vous faites en France pour que je puisse comparer ce qu on fait nous n ayant pas d autres ingénieurs dans ma boite.
D ou mes 3 questions suivantes :
Quelle est votre cible pour le cracking moment en SLS? 70% , 80%? J ai désormais bien envie de viser 70% car, moins j ai de chance d avoir de crack (a cause d un surpoids quelquonque), plus ma structure est durable car l acier reste bien protégé. Ca m assure plus de ne pas avoir de probleme en cas de chute de neige plus grosse que prévue, ou de mauvaise manip pendant le chantier qui crackerait legerement un element. Vos avis?
Pour la resistance en flexion ULS, quelle est votre cible? Je me dit que je peux meme monter a 99% au lieu de mon habituel 80%. C est reglementaire, et avec tous les coef de sécurité sur l acier, le béton, les charges, meme a 99% je suis encore largement bon. vos avis?
Pour la resistance a l effort tranchant (ULS), Je compte rester sur ma target a 80%. Prendre plus de marge me couterait plus cher, Ca laisse 20% théorique de marge. Mais en réalité j ai beaucoup plus, je sais que mon béton C50/60 a en réalité 90Mpa de resistance apres 28 jours. Je ne compte pas monter a plus car la rupture a l effort tranchant est la pire (elle ne prévient pas). vos avis?