Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_26382

Bonjour à tous,

Je me pose une question à propos de la vitesse de Darcy. Elle caractérise en fait une vitesse apparente et non une vitesse réelle d'écoulement dans le sol. J'ai du mal à comprendre comment calculer la vitesse réelle dans le sol. Quelqu'un veut bien m'expliquer?

La loi de Darcy peut s'exprimer sous forme générale : v = -k/? (?p + ?g?z) où k est la perméabilité [m²].

De quoi dépend exactement cette perméabilité ? D'après une formule empirique (http://members.unine.ch/philippe.renard ... ode16.html), la perméabilité est proportionnelle au diamètre du grain au carré.

Est-ce que ça signifie qu'un sol à grains fins a une plus faible vitesse d'écoulement qu'un sol avec de gros grains? Intuitivement j'ai plutôt l'impression que vu que la section des vides est plus petite, pour un même débit la vitesse circulerait beaucoup plus vite dans un sol à grains fins.

Qu'en pensez-vous?

  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

Aucun message à afficher

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.