Jump to content
Posted
comment_37944

Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir comment arche puisse tenir compte automatiquement des longueurs de flambement des poteaux. Je vois qu'il prend automatiquement k=1, mais je suis sur qu'il y aurait un autre moyen pour lui de calculer ça automatiquement lors de l'export vers le module poteau. Comment faire ?

Merci.

• Replies 5
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_37949

Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir comment arche puisse tenir compte automatiquement des longueurs de flambement des poteaux. Je vois qu'il prend automatiquement k=1, mais je suis sur qu'il y aurait un autre moyen pour lui de calculer ça automatiquement lors de l'export vers le module poteau. Comment faire ?

Merci.

salut

voila un exemple au pièce-joint tu peux changer la longueur de flambement des poteaux

soit automatiquement (cercle rouge ) ou bien manuel (cadre bleu )

• Author
comment_37950

Merci pour ta réponse sofiene, sauf que je voudrais faire ça déjà dans OSSATURE. Est ce qu'il y a un moyen que le poteau provenant du modèle dans ossature soit importé vers le module poteau avec sa longueur de flambement exacte?

comment_37952

Merci pour ta réponse sofiene, sauf que je voudrais faire ça déjà dans OSSATURE. Est ce qu'il y a un moyen que le poteau provenant du modèle dans ossature soit importé vers le module poteau avec sa longueur de flambement exacte?

si j'ai bien compris votre question cette K corresponde à la duré d'application de charges

· k= 1,10 si plus de la moitié des charges est appliquée avant 90 jours.

· k= 1,20 si la majeure partie des charges est appliquée avant 28 jours (calcul avec Fcj).

· k=1 dans les autres cas.

et a mes connaissances cette option n' existe pas dans arch

et alahou a3lem

• Author
comment_37954

je pense plutôt que ce coefficient k est le coefficient de la longueur de flambement du poteau et non de la durée de la charge, du moins c'est comme ça expliqué sur l'aide du logiciel. Ma question est comment laisser au logiciel l'interprétation de ce coefficient biensur en fonction des différentes inerties des éléments qui entourent le poteau, sans pour autant intervenir et fixer la valeur dans le module poteau?

comment_37956

bonjour.

je pense que Tarek a raison: une fois qu'on définit les inerties, à partir des sections, normalement le program devait calcullee la RIGIDITE du noeud; cela est plus realiste; c'est pour simplifer que dans les modules métiers on nous donne la possiblité de mettre nius-meme les coeff; je pense que cette option existe dans robot?