Aller au contenu
CIVILMANIA
louloubeta

dalle champignons

Recommended Posts

mes amis saluts à tous;

je veux savoir c quoi une dalle champignons ? la matière dont elle est constituée? son utilité ? et comment se calcule ?

et merci mes frères ; vous étiez toujrs efficaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une dalle dont le béton avait trop d'eau, alors ça fait des moisissures... des champignons quoi.

Non, sérieusement, c'est une dalle sur poteaux sans retombées de poutres.

Pour le calcul la dalle est découpées en panneaux entre les lignes de poteaux, les bandes de dalles entre poteaux étant calculées comme des poutres. Tu trouve ça dans l'annexe E4 du BAEL 91.

Comme le problème est souvent au niveau de l'effort tranchant sur les appuis il arrive que l'on fasse des poteaux avec des chapiteaux - comme des champignons en fait. Mais c'est la galère à coffrer.

On peut aussi utiliser des aciers de poinçonnement spéciaux. ATTENTION les entreprises ne savent pas forcément les poser à l'endroit !

Ce type de dalles est très utilisé en planchers techniques d'hôpitaux : ça libère de beaux plénums pour les réseaux.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RPA99.ART.7.1

...Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit " planchers-dalle" ou"Planchers champignons" sont prohibés en zone sismique.

Je sais, je sais.... mais je voudrais bien avoir une justification d'un point de vu calcul!! Le RPA ne permet pas ceci, ne permet pas cela!! on construit pas alors?!!!! C'est pas parce qu'on connait pas la réaction ou le fonctionnement d'une structure qu'on doit l'interdire!! on est des ingénieur non?!!! séisme ou pas, on doit calculer!

Pour les précautions à prendre (RPA), je comprend ça! surtout qu'on peut les prouver en calculant mais il faut dire qu'il y a des articles que chaque ingénieur interprète à sa guise.

Vous en avez pas marre de notre architecture? vous en avez pas marre de faire toujours l'étude d'une structure qui ressemble de prêt ou de loin à toute les structure dont on a fait l'étude au paravent?

Je met pas vraiment en cause notre RPA! mais tout comme Melle Bouhafs j'aimerai bien avoir des équations, des trucs à vérifier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plancher Champignon, pour moi personnellement, c'est un truc FORMIDABLE surtout quand on se retrouve avec une participation massique amoindrie et une torsion plus intrigante que dans n'importe quelle autre structure!! mais je suis sur qu'il y a une solution à ça ou presque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×