Aller au contenu
CIVILMANIA

choix de longueur critique pour flambement et déversement


allezlom94

Messages recommandés

bonsoir et bravo pour le site.

J'ai un petit soucis.

en fait depuis plus d"une semaine je me suis plongé dans la charpente métallique sans trop connaitre.

Je me suis aussi plongé dans robot structural analysis.

J'ai réussi à modéliser une charpente avec les caractéristiques géométriques et mécaniques souhaitées.

Je n'ai pas mis de relâchements aux noeuds (rigide).

J'ai choisi mon code de calcul l'eurocode 3, j'ai fait mon analyse de flambement généralisé avec alphacr de 2000 donc on reste en étude élastique .J'ai ajouté mes charges de séismes conformément à l'eurocode8( analyse modale avec étude des modes résiduels ( car les 90 % des masses de la structure n'étaient pas atteint) pondérations suivant l'eurocode 0.

Tout était bien jusqu'ici.

Quand je dois étudié le flambement pour chaque poutre et poteau: en fonction des deux directions perpendiculaires à la fibre neutre d'un fer ,nous avons besoin d'une longueur critique d'Euler Lcr qui dépend des appuis aux extrémités des fers.Mais voilà je ne sais pas quoi choisir en fonction des directions de flambement.Mes fers sont tous boulonnés.Pour moi on devrait donc être dans le cas de poutres bi encastrés et donc avec une longueur critique Lcr = 0.5L0 et cela quelque soit le fer (poutre poteau...).Le problème c'est que j'ai vu dans des document qu'on prend des fois dans une direction perpendiculaire a la fibre neutre le cas de poutre bien encastré et dans l'autre direction perpendiculaire à la fibre neutre (trièdre X axial à la fibre neutre et Y et Z perpendiculaire à la fibre neutre) le cas de poutres bi articulé pour un même fer.Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel cas on choisit tel longueur critiques de flambement, je sais que ca a rapport avec la façon de boulonner (si je ne dis pas de bêtises)mais je ne sais pas comment les choisir.

Je pense que c'est de la théorie que les charpentiers connaissent mais n'étant pas charpentiers j'aimerais bien comprendre comment choisir la longueur critique de flambement en fonction que ce soit un poteau ou une poutre ou autre.

De plus il m'arrive le même soucis avec le déversement.

Est ce que quelqu'un aurait le temps ou une document concret sur un cas de structure métallique afin que je puisse apprendre le flambement (longueur a choisir en fonction des accrochages aux nœuds) et le déversement (dans quel cas il agit (flexion + compression) quel type de charges faut _il prendre en compte)).Parce que j'ai trouvé des cours théoriques mais qui n'expliquent pas les techniques d'hypothèses de calculs.

J'espère que je me bien exprimé et que quelqu'un pourra m'aider

Merci et allez L'OM 3-0 contre Sochaux hier

CECI N EST PAS UNE DEMANDE D AIDE SUR ROBOT MAIS UNE AIDE SUR DES HYPOTHESES DE CALCULS MERCI D AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...