Aller au contenu
CIVILMANIA

APPLICATION METHODE GUYON MASSONNET BARES version 09 décembre 2019


5 captures d’écran

À propos de ce fichier

Bonjour,

Dans la lignée du sujet traité efficacement par monsieur BELLAMINE sur ce forum, voici un guide pratique pour étayer son "cours" .

Ce document se veut résolument pratique pour résoudre et traiter les cas qui se présentent.

Pour bien comprendre la théorie sous jacente et les subtilités, je vous encourage à parcourir et surtout participer par des questions au sujet de monsieur @BELLAMINE,

Vous trouverez dans cette section téléchargement côté outils informatiques, l'utilitaire que j'ai développé et que j'utilise pour procéder aux calculs des coefficients de GMB.

Bonne lecture...

Je vous encourage à faire les calculs également car on retient mieux en pratiquant !


Quoi de neuf dans la version version 09 décembre 2019 ?

Publiée

version du 09 décembre 2019 - 179 pages pour 157 téléchargements précédents

Le document a été créé sous word et lors de l'impression au format PDF, je me suis rendu compte que certains caractères disparaissaient dans certaines formules notamment en présence d'indices et d'exposants.

Pour éviter ce désagrément de conversion en PDF via PdfFactory Pro, j'ai augmenté la résolution native à 1440dpi.

Là où j'avais constaté des erreurs typographiques dans la transformation du guide, ces erreurs semblent avoir disparues. ouf !

J'en ai profité pour mettre dans la dernière partie, un exemple traitant d'un PICF sous chargement Bt et A(l) en comparant les résultats obtenus avec un logiciel aux EF 3D.

Le programme TABLE GUYON permettant de réaliser les calculs, est à récupérer dans la section programme à télécharger.

 

 

 

 

  • J aime 3
  • Merci 1

Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Un grand merci à vous Monsieur Servat!

Je cherchais depuis un moment un document expliquant de manière claire la méthode de Guyon Massonnet et vous l'avez fait, et de quelle manière! Quel travail!

Je suis entrain de le lire et pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'avoir mis des exemples d'application numérique en plus des explications théoriques permet de mieux comprendre la méthode et de ne pas se tromper dans les unités comme c'est souvent le cas.

J'essaie en lisant votre guide d'utiliser votre logiciel mais je rencontre un bug: je ne peux pas accéder à l'onglet "Pont à poutres multiples", impossible de modifier les valeurs qui restent figées sur les valeurs par défaut. Je suppose que c'est un problème de version de java ou de windows. Avez-vous déjà eu ce problème et si oui comment le résoudre? (ma config.: windows 10, 64 bits)

Encore mille merci et bravo pour ce travail de titan qui si je comprends bien a été fait par pure passion du génie civil, ce qui encore plus admirable.

 

Respectueusement

Florian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert

Merci.

Ce n'est pas un bug mais un contrôle de cohérence de saisie

Par défaut, le paramètre de torsion alpha est fixé à 1. Il correspond à une dalle pleine.

Quand on a affaire à une dalle pleine, c'est qu'il n'y a pas de poutres... Logique donc de désactiver la saisie du module "Pont à poutres multiples" !

L'info bulle associée à la variable alpha le précise quand on laisse le curseur de la souris sur le champ de saisie.

La solution consiste en premier, à saisir alpha avec une valeur différente et inférieure à 1, ce qui active la possibilité de saisir les infos sur les poutres.

Avec un tablier à poutres, assurez vous de saisir correctement la largeur de dalle équivalente conforme à la théorie GMB (largeur active)

Modifié par philkakou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais pensé à ce "verrouillage" conditionné par la saisie mais ne maitrisant pas assez la méthode je n'avais pas trouvé la solution.

Je viens d'essayer et en effet, lorsque je passe alpha à une valeur inférieure à 1 et théta différent de 0, je peux accéder à l'onglet poutre.

Je vais donc de ce pas continuer mon exploration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...