Jump to content
CIVILMANIA

BOUKARRAS

Algeria
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

12

About BOUKARRAS

  • Rank
    Membre occasionnel

Général

  • Nom
    Med.boukarras
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Alger

Expériences

  • Poste actuel
    Retraité
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    AUTOCAD, Robot CBS et Millinium, Sap 2000, ETABS debutant et autres logiciels de calcul
  • Mes références
    Bureau d’études BEABlida, Bureau d’études BEABoumerdes, Bureau d’études CAET, Direction des études et développement NAFTAL-ALGÉRIE (1991 à Mai 2015).

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'état Génie civil
  • Etablissement
    Polytec- Université Annaba- SIDI AMMAR

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salemm, la résistance d'un balcon tiendra en compte des charges à supporter , et de la conception du balcon ( dalle en console, continuité des poutrelles en console, ou plancher hourdis supporter par la continuité des poutres ( dites poutre-console), bon courage et bonne réussite...
  2. BOUKARRAS

    Gros Béton

    Salemm, la contrainte sol est largement suffisante , bon courage.
  3. Salemm, je vous souhaite UNE bon réussite . Bon courage....
  4. Salemm cher frère, ce que tu as obtenu comme résultat , peu être correcte, mais cette dalle en porte a faux doit avoir un contre poids, afin de soulager la poutre supportant cette dalle de 25 cm d'épaisseur de l'effet de torsion. Sans un contre poids la poutre va réagir à une torsion importante surtout aux extrémités, d'ou tu dois vérifier les contraintes avec une armature nécessaire qui doit répondre à l'effet de torsion. Et si tu es dans une région à grande sismicité, tu devra répondre au règlement sismique. et bonne réussite et bon courage.
  5. bonjour, tant qu'il n'y a pas de fissures apparent, c'est pas un problème de résistance mais un problème d'esthétique, et ces malfaçons demandent d'autres travaux, de piquage, de réglage, qui seront pris en charge par le constructeur, et ces travaux entrent même dans le délai de la réalisation, bon courage et bonne réussite.
  6. bonjour, de mon point de vue, je veux bien avoir d'autre photos sur les poutres fléchies de 3 à 4cm ( aux extrémités et au milieu de ces poutres), car généralement une flèche de 3 à 4 cm c'est important, et peuvent provoquer des fissures au milieux et aux extrémités des poutres, mais tant qu'il n'y a pas d'apparitions de fissures, je pense que fort possible que c'est une déformation due au coffrage qui n'a été bien calé ou que le fond du coffrage des poutres avait une mauvaise planéité, et lors du décoffrage le béton a pris la forme du coffrage mal conçu. c'est pour cela que je demande plus de photos sur ces poutres fléchies pour plus concrétisé le problème. et bon réussite.
  7. bonjour , je suis un Ingénieur en Génie civil, option bâtiments civil et industriels, avec une expérience de plus de deux années, intéressé par votre offre.
  8. bonjour, a mon avis je pense de prendre la grande hauteur, pour répondre à la période de la hauteur critique. les éléments de la petite hauteur vont être soumis à une valeur de période plus grande. Et bon courage.
  9. BOUKARRAS

    Agrément

    bonjour chers amis, aprés avoir obtenu l'agrément, quelles sont les autres démarches à effectuER ( registre de commerce, impots, etc...) pour commencer ces activités . ET merci d'avance.
  10. salemm à tous, S'il vous plait mes amis, je cherche les honoraires (Montant / heure, par sortie, ou par un pourcentage) du suivi des travaux sur terrain, et le contrôle des études Génie civil, et merci bien D'avance.
  11. bonjour ya si achnikol , d’après votre problème pose relatif au résultat d’écrasement de béton qui a donne une résistance de 18 Mpa, je pense bien fort que même les poutres supportant le plancher hourdis font part de ce resultat. Donc, si on va procéder un renforcement il faut tenir compte aussi des poutres. Secondo: il faut avoir un résultat de béton réel du site ( du plancher et des poutres réalisées) avant de passer au renforcement, peut être vous allez trouver un résultat plus meilleur que celui de l’écrasement, puis vous passerez à une vérification. ET BON COURAGE;
  12. Salemm chers amis du forum, pour moi , c'est une conception acceptable. Utiliser la précontrainte c'est économique, mais il faut un équipement et des moyens important à utiliser sur chantier et une équipe qualifiée. SURTOUT si on a un petit projet avec quelques portiques seulement. Des fois Ce type de portiques se croisent en formant au niveau du plancher un plancher nervuré et cela dépendra de la conception architectural proposée par Mr l'architecte ou après un commun accord entre l’ingénieur et l'architecte. Pour le calcul il y en a plusieurs façon, la première par les logiciels tel que robo BAT, et autre, ou par des méthodes forfaitaires rapide. En prenant la dernière, on calculera la partie centrale de 9.00m et H=80cm, comme une poutre prenant appuis sur les goussets, puis on transmettra les réactions ( moment, effort tranchant et effort normal) aux extrémités de la partie centrale aux goussets, ensuite on calculera le portique formé de poteau-gousset tout en tenant compte des réactions déjà citées et des charges verticales dues au plancher et au poids propre du gousset, sans oublier l'effet sismique. ET BON COURAGE
  13. Bonjour à tous les amis, je suis en retard à votre question cher Nessredine. Les précautions à prendre pour votre projet sont les suivantes: la première c'est la rigidité des poteaux par rapport à celles les poutres, surtout si vous êtes dans une zone a sismicité important, la deuxième c'est la conception architecturale, parce que une grande portée demande une hauteur importante de la poutre, dont la retombé donne obstacle à la circulation surtout si la hauteur entre plancher est petite, et d'autre part son poids linéaire influera gravement aux charge permanentes et d'exploitation à supporter. C'est pour cela que les règles de béton armé ont limité, soit disant, à 7,00 ml de porté, mais nous pourrons aller plus en ajoutant des goussets, ou en allégeant les planchers par des matériaux légers, sinon on passera en charpente métallique et en dernier à la précontrainte. ET bon courage.
×
×
  • Create New...