Aller au contenu
CIVILMANIA

ahmed elb

Membres
  • Contenus

    204
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    15
  • Pays

    Maroc

ahmed elb TOP membre le 8 nov !

ahmed elb avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

62

À propos de ahmed elb

  • Rang
    Membre génial

Général

  • Nom
    Ahmed
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Marrakech

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur d'Etudes et Suivi des Travaux de Construction
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    ETABS, ROBOT-SAP, SAFE, CSI COLUMN, AutoCAD, TEKLA STRUCTURE

Formation

  • Formation
    Ingénierie et Conduite de projets de Bâtiments et des Travaux publics
  • Etablissement
    Univérsité Cadi Ayyad

Contact

  • Téléphone
    +212678678577
  • E-mail
    ahmed.aelbouga@gmail.com

Visiteurs récents du profil

1649 visualisations du profil
  1. ahmed elb

    Enregistrer Un Plan De Ferraillage.

    Bonsoir, Première méthode : Utiliser l'autocad structural detailing..(résultats-->Structural Detailing). Deuxième méthode : après avoir lancer le plan d’exécution, cliquer sur fichier-->enregistrer le fichier sous un autre format-->extension dxf) Troisième méthode : Imprimer le fichier sous format PDF, sur fichier-->imprimer-->adobe pdf)
  2. ahmed elb

    Etude De Stabilité Définition

    Bonjour, Pour le paramétrage des profilés métalliques (les conditions de flambement, déversement et flèche), se fait vis à vis de la norme de conception avec laquelle vous voulez dimensionner votre structure. Exemple 1: pour dimensionner un poteau métallique d'une hauteur libre de 6m, sur robot vous devez savoir introduire le coefficient de longueur de flambement du poteau, soit manuellement (en utilisant la norme) ou automatiquement en choisissant les barres aboutissant ainsi que les conditions d'appuis a ces extrémité.... Pour mieux comprendre les conditions de paramétrage des profilés métallique : Norme CM66 : http://www.mediafire.com/file/wpf1bt7q1jp38av/regles_-cm66_-_calcul_des_constructions_en_acier_%281%29.pdf/file Norme EC3 : http://www.mediafire.com/file/mj2wbds1nqac5jw/eurocode_3.rar/file Bonne lecture,
  3. ahmed elb

    Etude De Stabilité Définition

    Bonjour, Étudier la stabilité d'une structure = suite à l'application d'une charge externe (G, Q, sismique, vent, Température, ...), on doit vérifié si la capacité portante des éléments qui composent la structure porteuses (poutre, poteau, voile, dalle, semelle,..), dépasse l’effort appliqué. Sur robot : lorsqu'on lancent le calcul des éléments de la structures (poutre, poteau, voile, dalle, semelle,..), il vous donne tjrs un coefficients de sécurité s=C/F, avec C=capacité et F=Efforts interne développée suite à l'application d'une force externe. Pour dire que cette élément est stable, il faut que s>=1. Il existe une étude de stabilité vis à vis des charges verticales (G,Q) et une autre vis à vis des charges latérale (sismique, vent, ...).
  4. ahmed elb

    Formation - Robot Ddc 14.5 (Complete)

    Bonjour, Merci bien,
  5. ahmed elb

    Armatures Transversales Dans Un Poteau

    Bonjour, Avec tt le respect mais je pense qu'un ingénieur structure, n'a pas le droit de dire cette phrase "qu'il s'agit de poteaux d'une structure d'une école en R+1 seulement, donc l'effort de compression n'est pas important !". Il faut justifier par une note de calcul. Bien cordialement,
  6. ahmed elb

    Calcul Radier Ba

    Bonsoir, Voir cette discussion dans la quelle j'ai répondu sur les radiers nervuré
  7. ahmed elb

    Dalles Sur 3 Appuis

    bonjour, Si vous avez bien lu la réponse c'est ce que j'ai dit, vous pouvez calculer la dalle, dans ce cas, sur un appui (poutre principale), 3 appuis(poutre principale+2 consoles) ou 4 appuis, la disposition du ferraillage qui précise le mode de transfert de la charge.
  8. ahmed elb

    Dalles Sur 3 Appuis

    Bonjour, Oui bien sûr, dans ce cas la vous pouvez considéré le balcon comme étant une dalle sur 4 appuis, la 4éme poutre est simplement appuyée sur les 2 consoles. Mais tt dépendra de la façon comment vous vous voulez distribué la charge.
  9. ahmed elb

    Nombre De Barres De Ferraillage

    Bonsoir, Pratiquement, le minimum de hauteur à partir de laquelle il faut prévoir des armature de peau est 60cm, mais ça dépend de la norme avec laquelle vous allez travailler, par exemple pour la norme BS EN1992-1-1:2004 Un autre exemple du code de l’Égypte , donc c'est pour les hauteur de 70cm avec un espacement de 30cm.
  10. ahmed elb

    Nombre De Barres De Ferraillage

    Bonsoir, BAEL 91 mod 99 : Article A.8.3 et A.4.5
  11. ahmed elb

    Nombre De Barres De Ferraillage

    Bonsoir, Oui effectivement, tt les réglementation recommande ça, mais pour les poutres d'épaisseur >=60cm, il faut prévoir des armatures de peau tt les 30cm, il s'agit ici d'un problème de rétrécissement du béton. Logiquement il faut pas avoir un épaisseur de béton grand de l'ordre de 60cm sans mettre des armatures d’adhérence si non a long terme vous allez avoir des fissures suit à son rétrécissement.
  12. ahmed elb

    Rsa Robot Structure_Métallique

    Bonjour, est ce que vous pouvez faire une capture d'écran du tableau en question et spécifié la charge ou vous avez trouvé ce problème?
  13. ahmed elb

    Nombre De Barres De Ferraillage

    Bonjour, Pratiquement, dans une poutre, afin d'éviter la ségrégation du béton et d'assurer une adhérence entre le béton et l'acier de ferraillage: - Le diamètre minimale utilisé pour le RFT des poutres : 12mm - Le nombre minimale d'armature dans un rang = 2 - Le nombre maximum de rang = 3 - L'espacement minimale adopté entre les armatures est : max(2.5cm, Øarmature, Ømax du granulat de béton). - Le nombre maximum d'armature, qu'on peut mettre dans un rang d'une poutre de largeur b est : n=(b-2.5)/(Ø+2.5), avec 2.5cm représente l'enrobage latérale de la poutre, b=largeur et Ø=diamètre. Exp: Soit une poutre de largeur b=25cm et Ø=12mm, n= (250-25) / (12+25) =6.08, donc le nombre maximum d'armature qu'on peut mettre dans un rang d'une poutre de largeur 25cm est 6 barres si le diamètre est de 12mm.
  14. Bonjour, Il y a un indice qui vous permet de savoir si la répartition des voiles adopté pour une structure donnée est bonne ou pas es c'est l'excentricité entre le centre masse CM et le centre de rigidité CR (chaque norme parasismique fixe cette excentricité, par exemple à 10%, 20%..ou e<=0.20*r...), si cette condition n'est pas vérifié il y a un risque de torsion des étages de la structure, et donc un moment supplémentaire sur les poteaux et les voiles: Dans ce cas de figure, pour rapprocher CR de CM il suffit de mettre des voiles dans l'autre côté du fait que le CR étant le centre de gravité des éléments de résistance aux forces sismiques (notamment les voiles). Nous plaçons les murs de cisaillement et les noyaux à certains endroits de tel sorte que le C.R s'applique presque au C.M, afin d’éviter la torsion du bâtiment a cause des moments supplémentaires dû aux forces latéraux. - Il faut que les éléments résistant dans la direction X sont égaux aux éléments résistants dans la direction de Y : - Un autre indicateur aussi, est le déplacement globale de la structure est un indicateur sur la suffisance ou pas des voiles de cisaillement dans votre structure. Le choix d'un système de contreventement dépend de votre structure, pour les bâtiments d'habitation dont le nombre des étages est <=6 (petite hauteur). On remarque que l'effort tranchant à la base du bâtiment est faible par conséquent on peut na pas utilisé des murs de cisaillements. Par contre pour les bâtiments à plusieurs étages (high rise building), on est dans l'obligation d'utilisé des voiles pour reprendre une grande partie(plus de 75%) de cette force sismique. Pour la disposition finale, rejoint la première question plus les vérification des déplacements.
  15. ahmed elb

    Liaison Poutre Voile Sur Robot

    Bonjour, Oui effectivement,Il suffit d'afficher le diagramme du moments et s'assurer qu'il prend l'encastrement,
×