Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

ahmed elb

Membres
  • Contenus

    110
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    4
  • Pays

    Maroc

ahmed elb TOP membre le 3 déc 2017 !

ahmed elb avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

26

5 abonnés

À propos de ahmed elb

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Marrakech

Formation

  • Formation
    Ingénierie et Conduite de projets de Bâtiments et des Travaux publics
  • Etablissement
    Univérsité Cadi Ayyad

Expériences

  • Poste actuel
    Res.Technique
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    ETABS, ROBOT-SAP, SAFE, CSI COLUMN, AutoCAD, TEKLA STRUCTURE

Visiteurs récents du profil

1043 visualisations du profil
  1. Robot structurale Plan de ferraillage de poutres continue

    Bonsoir, Si vous avez lancé le ferraillage de la poutre continue, normalement robot il va vous montré le plan exe de chaque travée il suffit de cliquer sur des flèches que vous allez les trouveés au dessus du plan pour voir les autres croquis
  2. Etabs, Dalle pleiine et masse source

    Bonsoir, Bien-sûr, par ce que a la base vous avez déja defini les charges dans load patterns et prendre la charge permanente G avec un coefficient 1 pour avoir le poids propre des éléments automatiquement.
  3. Etabs, Dalle pleiine et masse source

    Bonjour, Element self masse et additional masse, c'est un système américain, dans votre cas tu doit choisir normalement specified load pattern afin d'entrer la combinaison qui décrit le poids sismique de votre bâtiment selon votre norme (exemple G+0,2Q)
  4. Dimensionner hangar en charpentes métalliques

    Je pense que les ponts roulants seront a l'intérieur de votre hangar, j'aimerai bien vois aidé mais j'ai pas encore saisie ces ponts roulants comment ils seront et sur qu'elle niveau. Vous devez connaître ça avant de penser au dimensionnement
  5. Dimensionner hangar en charpentes métalliques

    Bonjour, Pour le dimensionnement de ce type de structure, simple et classique, mais j'aimerai bien savoir comment vous allez mettre deux ponts roulants sur une toiture en ferme ??
  6. Dimensionner hangar en charpentes métalliques

    Bonsoir, Quelle est la forme de la toiture de votre hangar, ainsi que son aspect architectural??
  7. Dimensionner hangar en charpentes métalliques

    Bonjour, Si vous voulez faire un calcul via un programme, Jeter un coup d’œil sur ces vidéos, et si vous avez des questions n'hésitez pas,, (application sur Robot) Pour les documents nécessaires : Norme CM66 et Annexes (applicable au Maroc) ou EC3, NV65 Maroc (pour le relever des sollicitations latérales du vent), et DTU pour l'étude géotechnique des semelles, et si vous voulez RPS2000 version révisée 2011 pour l'étude sismique. Pour l'élaboration des plans de repérage; croquis d'assemblage et de débitage de votre structure, je vous conseil d'utiliser TEKLA STRUCTURE
  8. Etabs

    Bonjour, Ta question n'est pas claire, précisé l'objectif de l'extraction du P, qu'est ce que vous allez faire avec P
  9. charpente métallique

    Bonjour, Voici un exemple de dessin d’exécution d'une semelle isolée avec son pied de poteau encastré d'un hangar métallique industriel, pour le calcul d'une semelle isolée c'est aussi simple il suffit d'appliqué les règles de l’organigramme du DTU que vous utilisez dans votre pays, le plus important c'est d'avoir les réactions aux appuis de votre hangar.
  10. ETABS

    Bonjour, Comment vous avez fait le calcul manuelle (la méthode que vous avez suivi), j'ai aussi besoin de savoir le poids sismique globale de la structure que vous avez trouvé manuellement et celui donné par ETABS, avec la combinaison sismique W=G+xi*Q?
  11. force sismique

    Bonjour, G dans la combinaison d'action (G+xi*Q) représente, non seulement le poids propre mais, la totalité des charges permanente y compris le poids propre.
  12. ETABS

    Bonjour, Pour avoir le poids de chaque étage sur ETABS, plusieurs façons de le faire :une façon générale consiste à : activer le calcul du centre de masse et de rigidité après lancer le calcul, puis : Display-->show tables-->Analysis-->results-->structure results-->centers of masse and rigidity, ce tableau contient la masse mi(kg) de chaque étage. Si votre ouvrage est symétrique (des étages semblables) : (Display-->show tables-->analysis-->results-->reactions-->base reactions), vous allez trouvé le poids mort global Fz du bâtiment (qui va dépendre du choix de cas de charge : G, Q, ou combinaison d'action), et puisque le bâtiment est symétrique : poids de chaque étage wi=Fz/n. si vous faits un calcul sismique vous devez a l'avance définir une combinaison d'action qui va dépendre de la nature d'utilisation de votre bâtiment et qui varie aussi selon la norme parasismique utilisée, par exemple pour RPS W=G+xi*Q et dans le tableau prenez Fz qui correspond a cette combinaison, et aprés wi=Fz/n.
  13. force sismique

    Bonjour, C'est la charge prise en poids de la structure, appelée aussi le poids sismique, la formulation mathématique de ce poids diffère selon l'importance de l'ouvrage et selon la norme utilisée, par exemple selon rps c'est la totalité des charges permanente y compris le poids propre des éléments plus une fraction de la charge d'exploitation, W=G+xi*Q (ce xi dépend de l'importance de l'ouvrage, si c'est un bâtiment a usage d'habitation xi=0.2). Au niveau des calcul vous deverez calculer Wi pour chaque étage puis W=somme (Wi)
  14. logiciel

    Bonjour, http://www.damasgate.com/vb/t394818/
  15. les poutres de plancher réticulé

    Bonsoir, Selon votre plan, la poutre de 22*80 (largeur de 80cm et eppoutre=epdalle=22cm) est noyée dans la dalle, la nappe supérieur de la dalle doit être posé au dessus du ferraillage longitudinale supérieur de la poutre, puisque la poutre qui va supporter la dalle et non pas l'inverse. La nappe inférieur de la dalle, puisque la poutre est noyée, automatiquement doit être au dessus du ferraillage de traction de la poutre.
×