Jump to content
CIVILMANIA

Zainrachid

Inactifs
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

2

About Zainrachid

  • Rank
    Membre occasionnel

Formation

  • Formation
    Ingénierie

Profil professionnel

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Confirmé

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Alger

Recent Profile Visitors

1,265 profile views
  1. Bonjour , svp comment on fait pour le choix de types d'appuis pour les poutres d'une structure , c'est a dire sur quelle base on choisit les appuis simples et les appuis doubles.
  2. Bonjour , S'il Vous plait Je cherche le code 3DEC pour faire la modélisation des portiques remplies avec des murs en maçonnerie ,si vous l'avez merci de le partager sur cette page.
  3. Bonjour , SVP je travaille sur une thèse de Doctorat sous titre " étude de comportement des murs en maçonnerie vis à vis de l'effort tranchant" , cette thèse consiste à traiter la problématique des structures avec panneaux de remplissage en maçonnerie et cadre en béton armé, système structurel très utilisé et par méconnaissance considéré secondaire, les murs de remplissage en maçonnerie sont considérés jusqu’à présent comme des éléments non-porteurs, de ce fait le rôle de prise et de transmission des charges verticales et horizontales (sismiques)est assuré seulement par la structure de béton armé (poteaux et poutres). Or l’expérience tirée des séismes passés à travers le monde a montré que cette approche de calcul est simplificatrice et approximative, car nous avons constaté que la non prise en compte des murs en maçonnerie dans les calculs peut influencer décisivement et même bouleverser la réponse des structures aux efforts sismiques. Pour ce faire et après la réalisation des essais expérimentaux, j'ai essayé de faire la modélisation de cette structure avec plusieurs logiciels de " Génie Civil" ( CYPECAD , Robobat ,...) , mais la difficulté c'est que j'ai beaucoup de problème pour la modélisation de la jonction structure-brique , je vous demande de bien vouloir m'aider et m'indiquer des logiciels éléments finis qui traitent ce genre de problématique , et comment faire pour modéliser la jonction entre deux éléments différents,( poteau -maçonnerie). Merci.
  4. Bonjour CYPE France , merci pour vos réponses , en faite j'ai essayé de faire cette modélisation , mais je trouve toujours des problèmes au niveau de l'interaction structure-brique , ci-joint une photo qui montre là ou j'ai des difficultés pour faire la modélisation.merci beaucoup pour votre collaboration.
  5. Bonjour , Oui effectivement , j'ai deja travaillé avec CYPECAD mais le problème c'est que le logiciel ne permet pas de modéliser l'interaction entre les briques via des joints (éléments verticaux et horizontaux très mince), il permet juste de faire la modélisation de l'interaction entre la structrure (portique) et maçonnerie.
  6. Bonjour , comment vous le savez le comportement et l'influence des murs en maçonnerie sur la réponse sismique des structures en béton armé ne sont pas maitrisés , est ce que vous avez des idées , des méthodes à faire pour bien modéliser ses murs pour assurer la prise en considération de leurs comportement dans la réponse des structures aux efforts horizontaux.
  7. bonjour,   les murs en maçonnerie peuvent influencer négativement sur le comportement des structure ,la considération de leurs poids n'est pas suffisant pour modéliser leurs comportement réel
  8. Bonjour, s'il vous plait est ce que vous avez des documents a propos du comportement des murs en maçonnerie vis a vis du séisme. si oui merci de les partager ici. Meilleures Salutations.
  9. Zainrachid

    Robot

    Bonjour , Svp comment faire pour tirer les rotations au niveau de chaque nœud d'un bâtiment à étages multiples dans RSA? Merci pour vos réponses.
  10. Merci , mais comment faire pour avoir les efforts reduit (M,N,V) sur le radier , CBS me donne juste les effort et les moments par metre lineaire sur le panneau
  11. Bonjour tout le monde . Je suis en train de faire des vérifications nécessaires pour un radier sous cage d'escalier dans une zone sismique, le problème c'est que je ne sais pas ou je peux tirer les efforts réduit (N,M,T) sur CBS, tout ce que j'ai c'est des efforts et des moments par mètre linéaire (comme le cas des dalles) , s'il vous plait quelles sont les combinaisons de calcul que dois-je utiliser , et comment déterminer les efforts réduits. Merci.
  12. Merci , mais le problème c'est que le Logiciel CBS demande juste un seul coefficient de majoration dynamique , et je ne sais pas lequel il faut introduire
  13. Bonjour tout le monde , je travail sur un R+16 et lorsque je fais le calcul au vent j'ai pri un coefficient de majoration pour chaque étage , j'aimerai bien savoir est ce qu'il faut travailler par un seul coefficient de majoration pour tous les étages ou bien on calcul pour chaque étage en fonction de la hauteur son coefficient de majoration. j
  14. Merci Nisrina , mais le problème c'est que lorsque je fait le calcul statique et sismique , je trouve que la section d'armature statique est plus grande par rapport a celle trouvée par la méthode sismique.....je sais pas est ce que ceci est logique ou non
×
×
  • Create New...