Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

khalil17

Membres
  • Contenus

    96
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    1
  • Pays

    Tunisie

khalil17 TOP membre le 7 oct 2016 !

khalil17 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

10

3 abonnés

À propos de khalil17

  • Rang
    Membre impliqué

Général

  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Ariana

Formation

  • Formation
    Ingénieur GC, Master spécialisé
  • Etablissement
    ENSIT, CHEC

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur structure
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    Autocad, Arche, Robot Structural Analysis

Visiteurs récents du profil

1473 visualisations du profil
  1. calcul de radier

    Bonjour, Bien sûr qu'il y a d'autres vérifications à faire. je peux évoquer le déplacement du radier, le poinçonnement des poteaux sur le radier, la contrainte de cisaillement,..
  2. Perfectionnement Autocad

    Bonjour, Ne dupliquez pas les sujets SVP
  3. Perfectionnement Autocad

    Bonjour, Je te conseille vivement de voir 'La formation complète sur AutoCAD 2011' par la maison 'video2brain'. C'est une formation en vidéo avec exercice, complète et quasi-parfaite. Une fois maîtrisé, tu sera un réel expert d'autocad et de toutes ces commandes et fonctions et ça te permet de trouver la méthode qui te convient le plus et la plus rapide. Seul inconvénient que j'ai pu relevé, le formateur utilise les icônes pour faire appel aux commandes, mais je te recommande vivement les raccourcies. (Si vous ne trouvez pas la formation en téléchargement sur le net, contactes moi par MP) Bon courage et félicitations pour ton nouveau poste.
  4. Déplacement du Radier sur ROBOT

    akhalilmama@gmail.com
  5. Déplacement du Radier sur ROBOT

    Bonjour, J'ai eu le même cas avec un bâtiment de 14 niveaux. J'ai ajouté des voiles naissant du radier pour rigidifier celui-ci là où le déplacement est trop important. Passes nous le modèle pour des soluces plus adaptées.
  6. Poutres mixtes.

    Vous vouliez dire 'non nécessaire' ou 'insuffisant'?
  7. Poutres mixtes.

    Bonjour, Effectivement, il est possible, selon l'Eurocode, de mettre 2 rangées de connecteurs sur une seul poutre. Il faut néanmoins, toujours selon l'Eurocode, réduire la résistance de chaque connecteur en multipliant celle-ci par un coefficient réducteur kt. C'est quoi le type de dalle que vous utilisez? Type de connexion (partielle ou totale)? Je sais pas si j'ai bien compris votre question mais j’espère avoir répondue.
  8. Dalle pleine: Acier min? 2éme nappe?

    Merci pour l'info
  9. Dalle pleine: Acier min? 2éme nappe?

    Bonjour, Alors voila j'ai bien chercher dans le BAEL et les DTU mais j'arrive pas à trouver c'est pour ça je m'adresse à vous. Tout est dans le titre, je cherche à connaitre la section minimale d'acier dans une dalle pleine, dans la partie comprimée, comme dans la partie tendue, et je cherche aussi les conditions (épaisseur etc...) qui nous impose la mise en place d'une deuxième nappe (sup) dans les dalles pleines. MERCI
  10. MURS COUPE FEU 2h

    Bonjour, Tu peux faire un enduit en plâtre. Il y a des produits d'enduit (notamment ceux de la maison Knauf) sur le marché qui peuvent assurer jusqu'à 4h CP.
  11. Calcul Dalle Uboot

    akhalilmama@gmail.com
  12. Calcul Dalle Uboot

    Nombre d'étages? Surface par niveau? Standing?
  13. Calcul Dalle Uboot

    Permettez moi, c'est quoi comme ouvrage?
  14. Calcul Dalle Uboot

    Bonjour, Il faut rappeler que ce type de plancher est une solution conçue et élaborée par Daliform. C'est donc un plancher qui sort du classique (c'est un plancher à poutre en I croisées pour simplifier) qu'on ne peut comparer à aucune autre solution à savoir la dalle pleine, corps creux, dalle alvéolaire, plancher caisson etc... Il est donc impossible de modéliser et de ferrailler le plancher directement à l'aide des logiciels de calculs sur le marché si ce n'est pas développé spécialement pour ce produit (idem pour les documents). Ça reste néanmoins faisable (avec quelques rectifications), et c'est là qu'intervient le vrai 'génie' dans 'ingénieur'. D'après mon point de vue, je modéliserai une dalle pleine proprement dite mais avec des rectifications supplémentaires à savoir: 1) Si vous avez une continuité dans votre dalle, il faudra introduire une dalle pleine avec une épaisseur tel que vous auriez une inertie équivalente (à calculer) à celle de votre plancher réel en Uboot, puisque le moment hyperstatique dépend directement de l'inertie de votre élément. 2) Cette dernière opération va nous déterminer l'épaisseur de la dalle pleine à introduire mais va nous fausser l'estimation du poids propre du plancher. Il faudra donc négliger le poids propre de la DP dans les combinaisons et introduire une nouvelle charge permanente qui remplacera le vrai poids du plancher Uboot. 3) Une fois les calculs en élément finis terminés, on procède au ferraillage en se basant sur les cartographies des moments suivant X et Y. On choisit la bande (la poutre en I) la plus sollicitée (en X comme en Y) et on la ferraille (dans un 2eme modèle) comme une poutre en I soumise aux mêmes sollicitations. 4) Il faut aussi vérifier si le ferraillage des poutres en Y suffis pour coudre la table de compression de la poutre suivant X et vice versa. 5) Il faut aussi vérifier le cisaillement dans l'âme de la poutre, qui nécessitera la mise en place d'acier transversal). Sinon, je pense qu'on peut aussi modéliser un plancher caisson (avec rectification de la valeur du poids propre) puisque la table inférieur sera 'généralement' tendue donc n'intervient pas dans le dimensionnement et le ferraillage (elle affectera néanmoins la valeur de l'inertie non fissurée donc l'inertie totale, on faussera en conséquent le calcul des moments hyperstatiques et le calcul de la flèche), pour le ferraillage on pourra utiliser un nombre de barre supérieur vu l'espace supplémentaires que nous offre le plancher Uboot par rapport au plancher caisson. Mais il faut faire très attention au endroit là où la table inférieur est comprimée. Personnellement je préfère la 1ère solution. Vous pouvez me contacter si vous êtes de passage à Tunis. J'espère avoir aider
  15. Couture de poutre en T sur robot analysis.

    Bonjour, 1) Les aciers de la dalle peuvent être pris en compte dans les aciers de coutures même s'ils sont conçus pour reprendre les moments de la dalle à condition qu'ils soient bien ancrés. 2) Les aciers de coutures sont conçus, comme leur nom l'indique, pour coudre la table avec l'âme. Ils peuvent être mis en place en haut, en bas ou au milieu de la table (c'est un cisaillement et non pas un moment fléchissant). L'emplacement n'est pas primordiale tant que vous avez la quantité nécessaire d'acier et que les barres sont bien ancrées et perpendiculaires à l'axe neutre. Vous pouvez aussi mettre en place une ou plusieurs nappes.
×