Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

khalil17

Membres
  • Contenus

    80
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    1
  • Pays

    Tunisie

khalil17 TOP membre le 7 oct 2016 !

khalil17 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

9

3 abonnés

À propos de khalil17

  • Rang
    Membre impliqué

Général

  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Ariana

Formation

  • Formation
    Ingénieur GC, Master spécialisé
  • Etablissement
    ENSIT, CHEC

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur structure
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    Autocad, Arche, Robot Structural Analysis

Visiteurs récents du profil

1314 visualisations du profil
  1. Félicitations, ravi d'avoir aider.
  2. Bonjour, Toutes les méthodes que tu as cité nous servent à résoudre les problèmes hyperstatiques, alors que j'ai très bien précisé que si on va te demander des "valeurs" ce sera dans un système iso. Tu as besoin que de 3 formules très simples (pour déterminer les réactions d'appuis). 1) La somme des forces suivant X =0 2) La somme des forces suivant Y =0 3) La somme des moments dans un point =0
  3. Notions des états limites

    Bonjour, Une question très intéressante et fait preuve d'un bon niveau, généralement les étudiants mémorisent stupidement qu'est ce qui se vérifie à l'ELS et à l'ELU sans jamais faire la différence. L'ELS c'est l'état de la structure quand elle est en "service" cela veut dire son état d'utilisation quotidien (des charges modérées etc..). La flèche est par exemple vérifié en ELS, pk? Parce qu'il serait anormale d'avoir une flèche très grande lors d'une utilisation "normale" (quotidienne) des éléments de structure (l'eau coulera sous l'effet de la pente, apparitions de fissures toujours visibles, etc...). Par contre, si vous organisez une soirée chez vous et que vous invitez une centaine de personne dans la même chambre + le matériel assez lourd du DJ, ça fait des charges nettement plus élevés que d'habitude (c'est l'ELU), (ces charges sont atteintes très rarement dans la vie de la structure), on tolère de dépasser les limites de l'utilisation dite de service (tel que la flèche, la vibrations, etc...) malgré les "anomalies" qui apparaissent dans la structure. MAIS celle-ci est tenue de pouvoir résister et ne se ruine pas. Bref: L'ELS: Cet état peut être atteint une infinité de fois dans la vie d'une structure puisque il traite une utilisation normale (de service) de celle-ci (les charges ne sont donc pas majorées...). Les déformations doivent être réversibles d’où l'utilisation de la limite élastique des matériaux et non de rupture. L'ELU: Cet état est atteint une fois pendant toutes la vie de la structure voire jamais (généralement) puisque'il traite une utilisation extrême (ultime) de celle-ci (les charges sont donc majorées). Les déformation sont irréversibles et on fait travailler les matériaux jusqu'à leur limite de rupture (sous une charge extrême ou ultime, la structure peut se déformer irréversiblement, se fissurer, subir tout types de dégradation mais le but c'est de ne pas se ruiner et de pouvoir résister). J'espère que j’étais assez clair.
  4. Voila le système que j'ai eu. C'est un treillis (j'espère que tu sait les trois critères qui définissent une structure treillis). Les questions sont: déterminer toutes les réactions d'appuis, valeurs et directions, déterminer tout les efforts (normaux) à l'intérieur des barres). Pour les cours tu peux trouver sur internet facilement, tu n'as besoin que des cours d'RDM de "base", je suis désolé j'ai laissé les miens en France en plus c'est en papier et non numérique.
  5. (Diplômé du CHEC promo 2015/2016 section CHEBAP) Bonjour, On va te donner un petit exercice RDM à résoudre. Les types de structure dans les exercices sont: 1) Poutre hyperstatique à plusieurs travées 2) Portique isostatique 3) Treillis isostatique Ce que tu dois savoir faire: Déterminer si le système est iso ou hyper, déterminer le degré d'hyperstaticité, la valeur et la direction de toutes les réactions d'appuis si le système est iso (très très important), la forme de la courbe de moment ainsi que l'effort tranchant dans le système (1) sous diffèrent chargement, déterminer la répartition du chargement nécessaire pour avoir une valeur max ou min du moment dans un point donnée dans le système (1), déterminer les valeurs des efforts normaux dans toutes les barres dans le système (3), ... C'est tout ce que j'ai en tête maintenant, si je me rappelle d'autre chose je te laisse un msg. BONNE CHANCE
  6. Modélisation PLANCHER DALLE - les emetteurs

    Bonjour, Pouvez-vous joindre les deux fichiers?
  7. Poutre en allège

    Bonsoir, Non, votre calcul est faux puisque la table, étant située au dessous de l'axe neutre, est considérée comme totalement fissurée.
  8. Feraillage d'une poutre

    Bonjour, Le problème n'est pas là (le signe du moment, les travées soulevées etc...). Cette courbe semble absolument fausse pour la simple raison suivante: sur appui nous avons une charge ponctuelle (réaction d'appui) quel que soit le chargement adopté. Donc nous devons avoir sur la courbe des moments un point anguleux (ce que nous n'observons pas), mis à part des signes, des valeurs, du chargements... D'autres part, la courbe semble très logique si on fait abstraction de l'appui 3. Le modèle ne prend certainement pas en compte l'appui 3. Pour vérifier, très facile, il suffit de visualiser la flèche de la poutre. Si la valeur de celle-ci est non nulle sur l'appui 3, donc ce dernier n'est pas pris en compte dans l'analyse de la poutre.
  9. Ferraillage des semelles isolées

    Bonjour, Quel est la forme des attentes du poteaux? Des barres droites?
  10. Feraillage d'une poutre

    Bonjour, Je pense que l'appui num 3 n'est pas pris en considération dans votre modèle. Pouvez vous partager le modèle de calcul?
  11. plancher en dalle pleine sans retombé de poutre

    Bonjour, Alors je ne suis pas sûr que vos poutres de 70x20 pourront résister à vos efforts, notamment si vous avez des longues trames. Par contre je vous propose d'utiliser un plancher dalle (plancher champignon) sans chapiteaux. Une dalle de 20cm et un béton de 30MPA te permettront d'atteindre facilement des trames de 6m 6.5m.
  12. Avertissement Arche poutre

    Bonjour, Il suffit d'opter pour un crochet de 180°.
  13. TOUR R+35 +5 S/SOLS

    Passez nous les plans d'architecture. C'est un projet de fin d'étude?
  14. Effort normal dans un poteau

    Pouvez vous joindre votre fichier Robot pour une analyse plus détaillée.
  15. demande d'aide: Robot structural ( Relâchement)

    Bonjour, Il est toujours préférable de relâcher la structure pour ne pas la pénaliser de sollicitations supplémentaires mais bien sûr sans autant à déstabiliser la structure. Je vous recommande d'appliquer des encastrements en pieds et des rotules en têtes des poteaux. Mais bien sûr le choix final reste celui du concepteur donc le votre.
×