elaasri2003

Ratio pour le batiment

11 messages dans ce sujet

JE cherche des ratios pour le batiement(ratio prix en m²,ferraillage par m3 beton,...........)

Merci d'avance

ratio ferraillage par/m3 au maroc à peu prés

180kg/m3 ---poteaux

160kg/m3---poutres

60-80kg/m3--semelles

80kg/m3----longrines

40-60kg/m3 dalles pleine -escaliers.

je pense que c'est ca

pour les prix ca dépend de ce que on construit!!!

Merci .j'attends Les ratios des prix par m2 ou m3

les ratios sont un petit peu gonflés.

Poteaux : 150 Kg/m3

Poutres : 100 à 120Kg/m3

Semelles : 30 à 40 Kg/m3

Longrines : 80 kg/m

Pour ce qui est du coût au mètre carré, ceci dépend d'une part, des régions, la disponibilité de carrières, distances par rapport aux cimenteries...

Et d'autre part du nombre d'étages, plus celui-ci augmente plus le coût au mètre carré diminue car le coût des fondations est amorti par ce nombre.

Pour des villas R+1 ou R+2

Fes et région : 2500 DH/m2

Casa et région : 2300 à 2500 DH/m2

Marrakech : 2000 à 2300 DH/m2

Essaouira : 3000 DH/m2

1 personne aime ça

Prière de m'aider sur des ratio du genre Montant Etachieté/Montant Gros ouvre;electricité/Gros ouvre,revetement/gros ouvre et si possile pour la fourniture et pour la mise en eouvre(aussi par niveau si vous voulez)

Bonjour, Svp c'est quoi la source de ces ratios ?

bonjour,

pour ce qui est des ratios de ferraillage.

tout ce qui a été dit est à peu près correct.en fait cela dépendra souvent du projeteur. on a toujours tendance à surdimensionner les longrines et à les ferrailler comme de poutres. ce la donne des ratios aussi élevés que ceux des poutres, alors que ceux sont de simples tirants. travaillant essentiellement à la traction.

pour ce qui est des semelles la aussi le ferraillage est souvent surabondant.plus la semelle sera massive plus le ratio va baisser. environ 30 à 40 kg/m3-

il faut retenir que plus une pièce est fine plus son ration ramené au m3 sera élevé ainsi tout ce qui est dalle armée en double nappe et voile se ratio sera très élevé- jusqu’à 180-200kg/m3.

pour ce qui est des coûts c'est très variable d'une région à une autre, d'un ouvrage à l'autre et d'un pays à l'autre.il faudra donc se référer aux prix pratiqués dans la région du projet.

A+

1 personne aime ça

Bonsoir, s'il vous plait je cherche une source fiable pour avoir ces ratios, pour les appliqués dans des projets réels.

Merci

Bonjour,

Les ratios sont basés sur des statistiques , pour être logique il faut prendre les prix des prestations similaires déjà réalisés au niveau de ta région et tu trouve la moyenne arithmétique  , comme ça tu auras tes propres ratios ...

Il y a 2 heures, G.C a dit :

Bonjour,

Les ratios sont basés sur des statistiques , pour être logique il faut prendre les prix des prestations similaires déjà réalisés au niveau de ta région et tu trouve la moyenne arithmétique  , comme ça tu auras tes propres ratios ...

j'ai pas compris, quelle prix ? je veux par exemple combien d'acier dans un m3 de béton