Aller au contenu
Posté(e)
comment_52507

salut à tout ;

j'ai un bâtiment R + 12 en béton armé, c un bâtiment à usage multiple ( parking + magasin + résidence immobilière), le bâtiment à une terrasse accessible et une terrasse inaccessible.

la question : je veux savoir quelle est la valeur de la surcharge d’exploitation au niveau du terrasse accessible, est ce qu'on prend 150 kg/m² qui correspond les terrasses accessible privées ? , ou on prend 500 kg/m² qui correspond les terrasse accessibles au public ?

c urgent !

merci d'avance.

• Réponses 18
  • Vues 8.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_52515

bonjour ;

merci d'avoir me répondre, le bâtiment est à usage multiple, tu veux dire qu'on doit prendre 500 kg/m² ? qui correspond les terrasses accessible au public ??

.

BJR , JE PENSE QUE LA SURCHARGE DE 500 KG/m² EST CELLE PREVUE POUR "GRAND PUBLIC" ET ON L'APPLIQUE SOUVENT POUR LES SALLES DE SPECTACLE, MOSQUEES ETC

SINCEREMET JE NE PENSE PAS QUE L'ON PUISSE AVOIR AUTANT DE MONDE SUR UNE TERRASSE DE BATIMENT : JE PENSE QU'ELLE SERA UTILISE JUSTE POUR DES RASSEMEBLEMENTS RESTREINT (EXPLE ; RECEPTION OU EQUIVALENT).

MAIS TJRS EST IL TU PEUX DEMANDER A L'ARCHITECTE OU LE CLIENT LA DESTINATION REELLE DE CETTE TERRASSE ACCESSIBLE

MOI J'OPTERAIS POUR 250 A 300 KG/m²

A+

• Auteur
comment_52516

Merci pour la réponse;

le DTR s''impose qu'au niveau des terrasses accessibles on a soit 150 kg/m² pour le privé, et 500 kg/m² pour les terrassas accessible au public, ce bâtiment contient u parking au niveau du s/sol 2 et des petits magasins eu niveau du s/sol1 et RDC, et des résidences immobilières à partir du premier étage, ve que j'ai pensé que cette terrasse accessible soit elle serra occupé pour le public donc Q = 500 kg/m² soit elle sera occupée comme celle du privé donc Q = 150 kg/m² , j''espère que vous pouvez nous aidez .

comment_52521

Merci pour la réponse;

le DTR s''impose qu'au niveau des terrasses accessibles on a soit 150 kg/m² pour le privé, et 500 kg/m² pour les terrassas accessible au public, ce bâtiment contient u parking au niveau du s/sol 2 et des petits magasins eu niveau du s/sol1 et RDC, et des résidences immobilières à partir du premier étage, ve que j'ai pensé que cette terrasse accessible soit elle serra occupé pour le public donc Q = 500 kg/m² soit elle sera occupée comme celle du privé donc Q = 150 kg/m² , j''espère que vous pouvez nous aidez .

.

RE-BJR , A LA LUMIERE DE CE QUE VOUS DITES , POUR MOI IL EST CLAIR QUE LA TERRASSE SERA ACCESSIBLE AU SENS POUR LE PRIVE.

POURQUOI ? UNE FOIS LES LOGEMENTS OCCUPES (EN TOUTE PROPRIETE OU EN CO-PROPRIETE) JE VOIS MAL COMMENT LES LOCATAIRES PUISSENT AUTORISER DES RASSEMEBLEMENTS GRAND PUBLIC SUR LEUR TERRASSE. A LA LIMITE JE PRENDRAIS UNE SURCHARGE DE 200 a 250 KG/m² ET C'EST TOUT.

CECI EST MON AVIS PARCEQUE CE BATIMENT NE SERA PAS UN BATIMENT POUR GRAND PUBLIC (ADMINISTRATION , MINISTERE OU AUTRES DANS LE GENRE)3

A+

• Auteur
comment_52522

oui c'est vrai ce que tu a dis mon frère " Keraz ", merci pour la réponse, j'ai une autre question à propos de la loi de dégression pour le dimensionnement des poteaux.

la question : j'ai lu dans les mémoires des années précédentes que cette loi ne ns'applique pas sur les niveau occupée par des locaux industrielle ou de commerce( comme le cas de mon bâtiment), comment je v faire pour mes niveaux (2 niveaux) de magasins ? , et quel est le document qui traite cette loi avec les détailles ( détermination de coefficient de dégression) ?

• Auteur
comment_52529

ah bon !

le problème c'est que j'ai pas trouvé la documentation qui explique l'utilisation de cette loi, elle existe dans BAEL91 et CBA93 mais juste la définition, ce que j'ai trouvé que cette loi s'applique au bâtiment qui ont plus de 5 niveaux, j'espere que vous pouvez nous expliquer plus sinon partager vous des documentation sur ça

merci