Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Lysa.S

Libage et longrine

Recommended Posts

Lysa.S    51

bon soir a tous;

je cherche a savoir la fonction d'un libage et celle d'une longrine!!j'arrive pas a voir ce que sais!!!

merciiiii

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

franckfm    87

Bonsoir cynda, la fonction de la longrine est en qlq sortes la même que celle d'un baton pour un acrobate au cirque, c.a.d elle permet de repartir les charges entres deux semelles et de ce fait elle evite des tassements différentiel

Cordiale salutation

Bonsoir,

Une longrine est un élément de structure ayant la forme d'une poutre et orientée horizontalement, supportant des forces mécaniques importantes.

libage = Pierre noyée dans l'épaisseur d'un mur, et qui, n'étant pas visible, n'a pas besoin de parement

Isat    10

La longrine c'est une sorte de poutre enterrée mais par contre je vois pas pourquoi c'est orienté horizontalement ...

franckfm    87

Bonsoir cynda, comme je l'ai dis plutôt,la longrine est au bâtiment ce que le bâton est au funambule.le libage est une poutre qui permet que ta semelle ne puisse pas se rompre car la semelle est fortement sollicité en cet endroit.

Invité Invité   
Invité Invité

bonjour

le role d'une longrine c'est d'éviter le glissement des semmelle les uns les autres, alors on peut déduir qelle sert un chainage des semmelle

• J aime 1

La longrine  jeu  le  rôle  d'un tirant;   d'ailleurs elle  est dimensionné sous  l'effet d'un effort  normal axial; elle  a  pour rôle  de maintenir  les  fondations  isolées  a leurs places afin de maintenir la base  de la structure a sa place  et éviter aussi   des tassements différentiels entres les semelles.

Par  contre  le libage  ou  la nervure   si  vous  voulez  elle a   un role de flexion et de resitance elle  fait  prtie integrante   du  radier; et par  consequant  elle a le même comportement de ce dernier fondation de la structure.

Modifié par tenorperso

FRIDJALI    232

bonjour,

moi j'ai une autre image pour représenter la longrine: la longrine est l'équivalent de la corde qui relie la base des deux parties d'un escabeau pour éviter qu'il ne s'ouvre lorsque vous montez dessus.

quant à la nervure ou le limbe s''est l’âme de la semelle filante ou du radier  ( poutre en T ou en L) de façon à raidir économiquement la fondation.

OuAllah oua3lam

A+

franckfm    87

Bonjour FRIDJALI,

A mon humble avis ta conception d'un longrine est plus proche d'un tirant que d'une longrine ! sinon que dirait tu alors pour une poutre de redressement qui peut aussi servir de longrine?

Bonne continuation frangin

FRIDJALI    232

bonjour,

effectivement la longrine a, avant tout un rôle de tirant.elle sert accessoirement à supporter les murs et cloisons.

je ne vois pas comment une poutre de redressement pourrait servir de longrine et pour cause sa position sur le plan altimétrique.

une PR est généralement placée au niveau de la face inférieure des semelles et doit reprendre  les moments crées par l'excentricité alors que la longrine est en général située de telle sorte que sa face supérieure définisse le niveau 0.00.

A+

• J aime 1