Aller au contenu
Posté(e)
comment_54021

Bonjour,

J'ai une poutre de 50*90 cm avec une porte de 5.70m, mais avec 3 reservations de 30*60cm espacées de 40 cm, la premiere resa se trouve à 40 cm de l'appuis.

Le probleme est que je suis proche de l'appuis, et je ne sais pas les dispositions a prendre au niveau des ferraillage de cette partie notamment .

Merci de me donner vos conseils pour ceux qui ont ce cas .

CRDLT

• Réponses 8
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_54023

salutations

1-c'est interdit de positionner ta réservation à ce niveau et surtout avec cette dimension!!!

2-la condition la plus répondues est de ne pas toucher la zone critique des poutres et poteaux donc L=2H H: hauteur de la poutre.

3-c'est quoi la hauteur du plancher!!

....

merci

• Auteur
comment_54054

Bonsoir,

Merçi pour vos réponses.

AITELHADJ : Vous dites que c'est interdit, mais quel article du BAEL ou Eurocode l'interdit??

Isat : c'est quoi une poutre echelle, et comment la calculée.

GUISSET : Les réservations font 30 cm de hauteur et 60 cm de longueurs

J'attends vos commentaires avec impatience....

Crdlt

comment_54055

il faut mettre des tirants et cadres au dessus et en dessous de ta réservations pour répartir les charges à l'aide de bielle à 45°. Par contre les 3 vraiment rapprochées je pense pas que celà soit une bonne idée.

comment_54065

bonjour,

le plus simple pour calculer les renforcements autour des réservations est de faire suivant le cour du CHEBAP de M. Coin:

* décomposer le moment général en efforts normaux appliqués sur les membrures inférieures et supérieures

* calculer les sollicitations locales de chaque membrure sous les charges directement appliquées en les supposant biencastrées

* partager l effort tranchant total entre chaque membrure et transmettre l effort tranchant résultant de chaque membrure d une extrémité à l autre

* calculer chaque membrure en flexion composée en cumulant toutes les sollicitations précédentes

* calculer les suspentes verticales de part et d autre des membrures pour transmettre l effort tranchant général aux membrures et aussi pour reprendre les composantes verticales dues à l ancrage des aciers des membrures

Salutations

comment_54096

bonjour,

le plus simple pour calculer les renforcements autour des réservations est de faire suivant le cour du CHEBAP de M. Coin:

* décomposer le moment général en efforts normaux appliqués sur les membrures inférieures et supérieures

* calculer les sollicitations locales de chaque membrure sous les charges directement appliquées en les supposant biencastrées

* partager l effort tranchant total entre chaque membrure et transmettre l effort tranchant résultant de chaque membrure d une extrémité à l autre

* calculer chaque membrure en flexion composée en cumulant toutes les sollicitations précédentes

* calculer les suspentes verticales de part et d autre des membrures pour transmettre l effort tranchant général aux membrures et aussi pour reprendre les composantes verticales dues à l ancrage des aciers des membrures

Salutations

merci mais est ce possible de donner un exemple parceque je ne vous ai pas compris

comment_54129

salutations

l'implantation des réservations crée des problèmes dans le calcul des bielles d'about!!

Dans ce cas voir la théorie des treillis (BAEL91) et celle des poutres planes

et respecter PS92 pour la zone critique des poutres

NB:La 3eme réservation ce trouve en travée (à 2.40m de l'appui) de la poutre donc un grand problème pour justifier l'ouverture des fissures!!

merci