Aller au contenu
Posté(e)
comment_58632

Bonjour,

je dois réaliser un scellement chimique pour faire l'encastrement d'une poutre plate en porte à faux de dimension : 16x25cm avec une surcharge de : Q= 0,3T/m ; G = 0.9T/m. Le porte à faux à une porté de 1.10m

Ma question : quelle est la longueur d'ancrage pour un encastrement de ce type Merci d'avance.

• Réponses 11
  • Vues 12k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ah.BOUGNINE
    Ah.BOUGNINE

Je pense que dans un premier temps, tu dois ferailler ta poutre moyennant les simples calculs de BAEL. Après, il vient la longueur de scellement chimique dans le béton déjà existant moyennant la relat

• un scellement chimique n'est pas trop indiqué dans ce cas de figure : problème d’adhérence( farines), stabilité des produits chimiques etc. Quant à la profondeur , selon les produits et en générale c

Images postées

recommended_posts

comment_58660

bonjour,

j'ai mal saisi ta question, tu peut ajouter un détail ou bu schéma pour plus d'explication.

mais pour mon premier avis pourquoi pas une console métallique (genre profilé) dans ce cas le scellement par boulons sera minime par rapport au béton dont le minimum est celui donné par la réglementation, car le diagramme des efforts change avec ce nouveau élément

à la prochaine calculateur

• Auteur
comment_58667

Merci abdeslambrahim voir la pièce jointe.

les voiles sont déjà coulés et on veut faire un scellement chimique pour un porte à faux de la bande noyée qui fait 1.10m

ma question quelle est la longueur mini de scellement ? pour ce porte à faux de 1.10m

comment_58681

je vois bien ce que vous voulez mais c koi un scellement chimique? Vous aurez certainement des elements de reponse dans le tome 2 du formulaire de beton de davido

comment_58709

bonjour,

il y'a deux façons d'assurer un scellement,

le premier c'est un recouvrement normal comme s'il s'agit d'une nouvelle structure, dans ce cas il y'a lieu de procéder à la démolition de béton existant et reprendre en assurant évidemment la longueur de recouvrement et la reprise de bétonnage par des adjuvant adéquat pour ce genre d'opération.

la second c'est le scellement par résine dans ce cas il faut appliquer selon la notice technique,

lors de la rurélevation de l'hotel Hilton par l'entreprise Daweo, ils ont effectueé des essais pour un scellement ne dépasse pas 20cm de profondeur, (trou effectué par un carottage)

normalement je possede un document sur les scellements , je ferai une recherche ,

NB: pourqoui un porte à faux de 1.10m d'épaisseur 25 cm

• 1 an après...
comment_72864

Je pense que dans un premier temps, tu dois ferailler ta poutre moyennant les simples calculs de BAEL. Après, il vient la longueur de scellement chimique dans le béton déjà existant moyennant la relation:

Ls = Φ fe / 4*tsu
avec:
LS longueur de scellement d'une armature donnée;
Φ: son diamètre;
tsu: la contrainte maximale d'adhèrence entre la résine et l'acier, elle est donnée par le fournisseur. Généralement, c'est dans l'ordre de 5 MPa.
fe:limite d'élasticité de l'acier;

comment_72888

Il te suffit de calculer l'effort de traction dans ta barre. Et après tu utilises les AT de hilti, plakabeton etc etc; Attention au condition par rapport au bord et au entraxe entre les tiges.

comment_73006

un scellement chimique n'est pas trop indiqué dans ce cas de figure : problème d’adhérence( farines), stabilité des produits chimiques etc.

Quant à la profondeur , selon les produits et en générale c'est 10 fois le diamètre de l'armature . Je le répète, à mon sens,  la solution est à éviter ( je le dis par expérience) .