Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de 3€ par mois !
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur le dimensionnement des semelles filantes excentrées sous voile en limite de propriété.
Alors voila, j'ai une charge pondérée égale à 62 KN/ml qui arrive en tête de la semelle. Ma contrainte de sol est de 1 bars. J'applique la méthode des bielles pour déterminer la section béton de la semelle en considérant un excentrement nul (e=0).
J'obtiens une semelle filante 60x25.ht avec les conditions de rigidité vérifiées.
Ensuite je prend en compte l'excentrement et utilise une longrine de redressement pour équilibrer ce moment d'excentrement. Mon voile fait 19 cm en épaisseur. J'applique le modèle de Davidovici. Mais j'ai du mal à comprendre ce modèle dans le sens où des charges linéaires venant du sol apparaissent sous la semelle excentrée. Dois-je prendre en compte cette charge quand je calcule la poutre de redressement ou pas? La longrine de redressement peut-elle se calculer comme une poutre sur deux appuis (correspondant aux axes des semelles) avec une partie en console? Dois-je diminuer la charge qui arrive sur l'autre semelle?
Je vous remercie d'avance pour m'apporter vos conseils et m'éclairer dans le calcul des semelles filantes excentrées et des poutres de redressement.