Aller au contenu
CIVILMANIA

Fondation superficielles sur mauvais sol


amadeus31

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le demarrage de mon activité d'ingénieur au Maroc, j'ai vu que l'on utilise beaucoup les fondations superficielles en association avec des rattrapages en gros béton du "bon sol" préconisé par le Laboratoire.

De pratique, sur le terrain ou en consultant le forum, j'ai l'impression ce mode de fondation n'est régit par aucun norme, et que les techniques de dimensionnement varient beaucoup selon, les bureaux d'études, les laboratoires de sol, et les entreprises.

Je me suis rendu compte de 2 modes fondamentaux d'application :

1°) Coffrage des massifs en gros béton et remblaiment :

terrassement généraux jusqu'au niveau du "bon sol" indiqué par le rapport de sol,

réalisation de parallélépipèdes rectangles jusqu'au niveau de la semelle (en général -1,20m par rapport à la longrine)

Exécution des semelles au dessus (les massifs ainsi créés débordent légèrement - mini 5cm - par rapport au semelles qu'ils soutiennent)

2°) Exécution de puits sans blindage avec des parois inclinées selon l'angle minimal permissible par rapport à la verticale et remplissage au gros béton de ces calottes conniques inversées directement contre les parois des fouilles.

Il est de coutume que le choix de l'une ou l'autre des modes d'application soit fait par l'Entreprise selon ses moyens et méthodes. A ma connaissance le bureau d'étude ne fait jamais le dimensionnement du gros béton (stabilité ou résistance) et le Laboratoire de sol n'indique que le niveau du bon sol en précisant un mode de fondation par semelle isolée. Tout le monde considère içi que le dimensionnement du gros béton relève des règles de l'art et doit être fait par l'Entreprise car il est conditionné par la réception du fond de fouilles mené par le Laboratoire de sol en phase travaux.

Comme cela arrange tout le monde il n'y a pas de problème en pratique.

Je n'ai pas rencontré une seule fois le cas de puits avec fouilles blindée et pieds évasés, justifiés au soulèvement, au glissement et à la résistance interne, conformément au DTU 13.2.

Il n'y a aucune norme de référence à ma connaissance.

Tout va bien temps qu'il n'y a pas de séisme à l'horizon.

Merci de me partager votre expérience et bonne pratique la dessus

Cdt

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...