Jump to content
CIVILMANIA

livres sur la charpente d'acier et béton


fiflol6950
 Share

Recommended Posts

bonjour,

 

je suis ingénieure depuis plus de 10 ans dans le domaine de a structure, mon époux en a 35 ans (expert en charpente d'acier et béton, actuellement directeur du service structure dans un bureau d'ingénierie et a été longtemps professeur à l'université).

 

nous avons constaté malheureusement que depuis plusieurs années, les ingénieurs n'ouvrent plus les livres pour enrichir leurs connaissances techniques et se mettre à jour par rapport à tout ce qui se fait à travers le monde en matière de recherche, notamment dans le domaine de la charpente d'acier et du béton.

 

on veut plus se casser la tête, alors la solution miracle: se trouver un logiciel et le laisser faire. ce que l'ingénieur oubli, est que le logiciel n'est sensé être qu'un outil pour nous faciliter le travail mais ne peut en aucun cas se substituer à l'ingénieur.  

 

au cour de ma carrière j'ai dirigé plusieurs entrevue pour de nouveaux ingénieurs cherchant du travail, j'étais à chaque fois extrêmement déçue des réponses aux questions techniques qu'on leur posent. les réponses les plus communes sont: j'ai toujours fait ça comme ça, moi je maitrise tel et tel logiciel, pas de fond pas de rigueur dans les réponses .

 

j'ai eu la chance de côtoyer un grand professeur à l'université qui me disait toujours, un ingénieur sortant de l'université est comme une courbe qui débute du "zéro" et dépendamment du cheminement de sa carrière, sa courbe peut demeurer sur le même axe à "zéro", augmenter dans le sens positif ou diminuer vers le sens négatif. ceci est évidemment un choix personnel de ce que chacun de nous veut faire de sa carrière, devenir un "bon" ou un "mauvais" ingénieur(e). 

 

le domaine de l'ingénierie est tellement vaste qu'on ne peut prétendre détenir son savoir, s'arrêter un jour d'approfondir ses connaissances veut dire se mettre en marge de la technique et de l'ingénierie.

 

 

en bref, mon mari et moi préparons depuis des années des ouvrages techniques destinés aussi bien aux étudiants, aux nouveaux ingénieurs désirant acquérir de l'expérience et même aux ingénieurs exerçants depuis quelques années.

 

les ouvrages en questions sont des guides sur la charpente d'acier et des recueilles de solutions pour des exercices complexes en acier et en béton avec des CD-ROM pour ces mêmes exercices traités avec "MATHCAD" c'est donc comme des petites applications où on change uniquement les données de base et on a le résultats en quelques minutes.

 

avant de se lancer dans l'aventure de l'édition de ces ouvrages, je voulais faire un petit sondage au niveau de la communauté d'ingénieurs pour avoir une idée sur l'intérêt que porte notre communauté à de tels ouvrages.

 

j'attends vos commentaires et on reste branché!!!

 

 

 

  • J aime 7
  • Je ne suis pas d'accord 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...