Jump to content
CIVILMANIA

Chevilles


ucefelmir
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre du réaménagement d'un RDC, l'architecte veut créer un mezzanine avec une ossature métallique (profilés métalliques+plancher mixte), ce mezzanine servira pour un usage bureaux. Pour se faire, on a pensé à 2 solutions :

- fixer les poutres métalliques sur les poteaux en BA existant moyennant des chevilles métalliques : cette solution présente l'avantage de répondre mieux aux contraintes architecturales à condition de revérifier les poteaux en BA et leurs semelles. Toutefois, d'habitude les chevilles sont utilisés pour reprendre des sollicitations faibles et je ne sais pas sur de leur fiabilité dans mon cas (charges relativement importantes) car même si ça passe avec le calcul leurs exécution nécessite une attention particulière

- créer des poteaux métalliques pour supporter le mezzanine : comportement mécanique meilleur (structure homogène, assemblages fiables,...), mais il a l'inconvénient de devoir créer de nouvelles semelles pour supporter les poteaux métalliques (donc il faut démolir localement le dallage et descendre jusqu'au bon sol).

J'aimerai bien avoir d'autres avis notamment concernant l'utilisation des chevilles? d'autres solutions ou améliorations envisageables?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...