Jump to content
CIVILMANIA

Chevilles

ucefelmir
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre du réaménagement d'un RDC, l'architecte veut créer un mezzanine avec une ossature métallique (profilés métalliques+plancher mixte), ce mezzanine servira pour un usage bureaux. Pour se faire, on a pensé à 2 solutions :

- fixer les poutres métalliques sur les poteaux en BA existant moyennant des chevilles métalliques : cette solution présente l'avantage de répondre mieux aux contraintes architecturales à condition de revérifier les poteaux en BA et leurs semelles. Toutefois, d'habitude les chevilles sont utilisés pour reprendre des sollicitations faibles et je ne sais pas sur de leur fiabilité dans mon cas (charges relativement importantes) car même si ça passe avec le calcul leurs exécution nécessite une attention particulière

- créer des poteaux métalliques pour supporter le mezzanine : comportement mécanique meilleur (structure homogène, assemblages fiables,...), mais il a l'inconvénient de devoir créer de nouvelles semelles pour supporter les poteaux métalliques (donc il faut démolir localement le dallage et descendre jusqu'au bon sol).

J'aimerai bien avoir d'autres avis notamment concernant l'utilisation des chevilles? d'autres solutions ou améliorations envisageables?