Aller au contenu
CIVILMANIA

Longueur de flambement d'un poteau couvrant deux étages


souf222

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,j'ai un problème qui me taquinait surtout que j'ai des incertitudes ,je viens vers vous pour m'aider .

 

Sans transition j'ai une surélévation d'une structure en BA sous sol R+3 , en ajoutant deux étage en charpente métallique avec des planchers à coffrage perdu .

 

Après tout calcul de la structure qui est à noueds déplaçables .

 

la longueur des solives en IPE 180 isostatiques:4.5 m                  (ELU défavorable)

la longueur des solives HEA 260 en contact avec les poteaux (qui forment un portique):4.5 m   (ACC défavorable) 

la longueur des poutres maitresses HEA 300 :7.5 m         (ACC défavorable)

 

jusqu'à maintenant c'est bon, on a articulé les pieds de nos poteaux en profilé sur les poteaux en béton armé existant pour ne pas engendrer des moments ;

 

en vain le problème réside dans :

 

Pour faciliter le montage et le rendre plus rapide on a prévu des poteaux en profilé de hauteur de 6 m (ils vont courir les deux étages ,la hauteur de chaque étage est 3m)

 

 

Ma question c'est que sur le logiciel robot le paramétrage de flambement ne prend pas en considération ce type des poteaux donc je serai dans l'obligation de négliger la rigidité importante des profilés en contact avec le poteau à mi-hauteur et donc j'aurai des longueurs de flambement très grande surtout suivant l'axe faible oz (la contrainte qui est déja élevéé suivant l'axe faible sera en outre majorée!!!   );par conséquent je sortirai avec  des poteaux très surestimés HEA 450!!

 

Une deuxième question si vous le permettez ;est ce que je dois vérifier le flambement selon les deux axes ou juste l'axe correspondant à la grande inertie du poteau .

 

Merci pour votre aide 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...