Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Alpacino-str

Réparation de la Structure d'un RDC d'un immeuble R+4

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un RDC d'un immeuble R+4 qui présente de faible résistance à la compression (moyenne de 14 Mpa) alors que le reste du bâtiment a une bonne résistance à la compression (moyenne de 22 Mpa) . Quel serait la meilleur solution selon vous pour réparer ? 

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Le chemisage concerne le cas d’insuffisance de ferraillage en général, par contre la on est face a une insuffisance de résistance de béton, au début essayer de recalculer l'ouvrage et vérifier la capacité portant des éléments de la structure de RDC (surtout les béton).  vérifier surtout l'effort ultime dans les poteaux et les contrainte dans le béton,  a 14 MPa si c'est le cas (faire confirmer par un carottage et test en laboratoire), c'est possible que tu peux laisser le poteau tel qu'il est.

 

laisser nous savoir les résultats de votre recalcul.

cordialement 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Floyd-Ing a dit :

Le chemisage concerne le cas d’insuffisance de ferraillage en général,

tu peut expliquer?

Avec 14MPa de résistance cela me parait encore limite.la résistance de calcul fbu sera encore plus réduite.met nous des détails de la vue en plan sur les poteaux ou donne nous la charge ultime sur le poteau de résistance 14Mpa.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a déjà fait les carottes et les tests au laboratoires qui indiquent des résistances à la compression de 13.5 Mpa pour les poteaux et de 12.5  Mpa pour les poutres. on a eu aussi des résultats meilleur c'est pour ça que j'ai dis que la moyenne est de l'ordre de 14 Mpa.

Sinon par exemple on a le plus grand poteau qui fait 30*40 cm et qui supporte environ 110 Tonne à l'ELU.

A votre avis quelle serait la valeur minium pour dire encore que c'est du béton , personellement je pense que du béton inférieur à 16 Mpa c'est plus du béton, automatiquement à démolir, remplacer, chemiser... qu'en dite vous?

que faire aussi pour les poutres?

Personnellement je pense qu'il faut étayer tous le bâtiment, démolir le plancher haut rdc puis remplacer une par une les poutres et poteau. est ce faisable, y 'aura a t-il une meilleur solution?

 

Cdt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,prémièrement je préfère que tu nous post le plan d'architecture et le plan des structures ainsi que les photos de ce batiment.

Deuxièment ,il faudra aussi nous précisé la phase de l'ouvrage,es ce que l'ouvrage est en construction, ou achévé ou alors achévé mais non habité ou pas ,et quel est l'age de ce batiment, afin de savoir s'il continue de tenir ou pas  , es ce qu'il est en équilibre ou en équilibre instable .

Troisièmement  en ayant tout ces éléments qu'on pourra definir la méthodologie , qui pourrait soit à determiné la capacité ultime de ce poteaux comme on connais ses caractéristiques cad sa section,et la résistance du béton, et aussi il faut des données sur la section des armatures on pourra calculer la capacité ultime que peut supporter ce poteau et on pourra faire une évaluation réelle des sollicitations du batiment et comparer et après on verra s'il faut faire de renforcement ou alors s'il ya possibilité de soulager le batiment par exemple, en remplaçeant les cloisons en parpaings,en cloison en placoplatre, ou autres matériaux léger,par exemple aussi pour le revettement de sol ,utiliser les révettements légers ou des moquettes  etc donc en bref fournis nous les éléments que j'ai précités ci -haut et on pourra t'orienter

a+

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

Donne nous le ferraillage actuel du poteau de 30x40.

a+

si non si tu as environ AS>12.57 cm²

on a Nulim = a[Br*fc28/(0,9*gb)+A*Fe/gs] = 11810 (kN) avec fc28=14Mpa.

en conclusion tes charges sur ce  poteau sont faibles comparer à la capacité ultime du poteau.

le concepteur à légèrement surdimensionner le poteau.

dans ce cas plus besoin de chemiser le poteau car la capacité ultime n'est pas atteint.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En l'occurence tu peux penser à l'utilisation d'un matérieau composite de renforcement, le Sika carbodur à titre d'exemple.... ça pourrait paraître interessant s'il s'agit de cas d'éléments porteurs trés localisés.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...