Jump to content
Posted
comment_109540

Bonjour tous

je cherche à comprendre comment choisi-t-on d'utiliser le coefficient Ko ou Ka dans un calcul de mur de soutènement ??

est ce qu'il faut évaluer les déplacements? Dans ce cas à partir de quelle valeur de déplacement pet on considérer l'utilisation de Ka?

merci d'avance 

• Replies 6
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• §      Est-ce que le remblai derrière ton mur sera compacté? §      Si le remblai est compacté, tu calcules directement avec ka, car il y a une perturbation de l'état initial du sol. Dans l

• Oui c'est le déplacement au sommet avec le modèle console. Tu prendras en compte toutes les forces agissant dans le sens horizontal sur le mur.

• Un grand merci tu as su m'éclairer 

Featured Replies

comment_109544

§      Est-ce que le remblai derrière ton mur sera compacté?

§      Si le remblai est compacté, tu calcules directement avec ka, car il y a une perturbation de l'état initial du sol.

Dans l'autre cas, tu calcules avec k0, et tu vérifies le déplacement de ton mur pour mobiliser la poussée.

Si ce déplacement est supérieur à H/1000, alors la poussée est mobilisée et  tu recalcules avec ka. Sinon, tu continues ton calcul avec k0.

Edited by ABDOH

• Author
comment_109564

Abdoh merci! ENFIN une réponse claire depuis le temps que je cherches!

je parle d'un cas général en fait. Par contre comment calculer le déplacement ?

est ce que tu considère le voile comme une "console" cest à dire encastré dans la semelle ? Donc le déplacement que l'on calcule est celui en tête ?

calcule t-on le déplacement que sous la charge triangulaire de la poussée des terres ? Autrement dit si nous avons une poussée d'eau est ce qu'il faut calculer la flèche avec l'eau et la terre ?

merci davance