Jump to content
  • Replies 17
  • Views 16.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour tout d'abord il faudra definir  ces éléments,je pense que tu fais allusion au xchainages horizontaux Chainages horizontaux: ce sont des elements en BA, qui ceinturent les façades ,en joua

• Est ce que tu as une longrine à calculer? POUTRE DE REDRESSEMENT Les longrines s'appellent aussi les poutres de redressement. Nous les utilisons qu’on a une semelle excentrée à cause par exe

• C'est comme le cas des appuis des poutres continues.Il y a des moments négatifs donc la traction est en haut et non pas en bas.

Featured Replies

comment_109808

Bonjour tout d'abord il faudra definir  ces éléments,je pense que tu fais allusion au xchainages horizontaux

Chainages horizontaux: ce sont des elements en BA, qui ceinturent les façades ,en jouant le role du courronnement au droit des murs,

mais dans certains cas aussi ils ceinturent les façades à chaque étage au niveaux des planchers jouant comme le role de la poutre. 

Pour la prémière definition cad s'il joue le role de courronnement des murs ,afin de reduire la deformation de la maçonnerie ,mais aussi réduire l'élancement du mur en maçonnerie afin d'éviter des eventuelles fissures, et aussi il répartis le poids murs  étant au dessus de celui ci sur les chainages horizontaux  ou poteau, donc parfois ça ne se calcul pas car il est moins chargé ,juste on respecte les dispositions constructives, mais si on veut le calculer ,il sera calculer en Flexion due au poids du mur étant au dessus de celui-ci et son poids propre , et la section d'armature  doit etre supérieur à 1,6cm² et  superieure ou égale à 0,5% de la section du Béton.

Mais dans le cas où il joue le role de la poutre cad il supporte les planchers là son calcul devra se faire comme une poutre avec tous le principe des calculs de poutre.

En ce qui concerne les longrines, ce sont des raidisseurs cad des éléments qui permettent de réduire les deformations des elements principaux cad (Poteaux,fondation),il permet aussi de solidariser le batiment ,il augmente aussi la stabilité transversal du batiment.

Pour son calcul ,puisqu'ils sont placés au niveaux des semelles ,elles réçoivent  les surcharges pouvant éxister sur le terrain et ils sont rélies par des semelles qui constituent des points dur,donc il se comporte comme une poutre sur appui élastique , d'autre part le sol sur le quel il se répose peut etre inégalement deformable  donc son calcul réel serait presque impossible.

Donc dans certains cas par exemple ,batiment de faible hauteur et se trouvant dans une zone non sismique alors on pourra admettre une section d'armature allant de 0,6 à 1% de la section du béton.

Batiment haut ,grande hauteur et seisme,dans ce cas le batiment est sollicité par des grandes actions du vent,et des actions sismiques,ici le cas le plus defavorable est de calculer la longrine comme un Tirant puisque à la base de la semmelle il ya la Resultante somme de H provenant de l'action du vent et cette resultante est énorme ainisi avec ces actions du vent et seisme ,le batiment au niveau des barres aura tendance a se deplacer(Voir Etudes des portiques par la methode de deformation) d'où la longrine jouera le role du tirant permet de retenir la structure afin d'éviter ce deplacement des noeuds de la portique  

comment_109809

Est ce que tu as une longrine à calculer?

POUTRE DE REDRESSEMENT

Les longrines s'appellent aussi les poutres de redressement. Nous les utilisons qu’on a une semelle excentrée à cause par exemple d'un manquement d'espace.L'excentricité "e" du poteau par rapport à la section moyenne de la semelle fait appaire un moment qui va déstabiliser la semelle (renversement) et créée des contraintes très importantes dans le sol qui peuvent dépasser la capacité portante.Pour éviter cela et ainsi soulager la semelle on prévoit une poutre dont le rôle principal est d'annuler ou d'absorber ledit moment.

Lorsque'on a une poutre de redressement,le moment d'excentricité est annulé dans la semelle excentrée mais il faut vérifier le soulèvement dans la semelle sur laquelle s'appuie ladite poutre à coté.Voir photo 1 ci-jointe.

La poutre pourra avoir les dimensions bxh très importantes et elle dimensionnée pour le moment négatif,c'est à dire les armatures principales sont mises en haut.La liaison des armatures avec celles de la semelle doit être bien faite pour que la poutre joue efficacement son rôle. Voir photo 2 ci-jointe.

Il y a une autre méthode de calcul qui se base sur la raideur du sol et elle est plus économique.

Enfin,pour dimensionner la semelle en présence d'une poutre de redressement sur Robot. Voir photo 3 ci-jointe.

LONGRINE

Elle aussi est une poutre mais avec des dimensions moins importantes (de l’ordre de 20 x 20 cm) que la poutre de redressement,elle est liée à la semelle au niveau du nœud poteau-poutre et elle est utilisée pour limiter les déplacements horizontaux au niveau des fondations lors d'un séisme.elle peut avoir d'autres rôles comme minimiser le tassement différentiel en présence d'un mauvais sol et aussi solidariser la structure.

Les longrines sont mises en place parallèles aux poutres.

Elle est calculée comme étant un poteau soumis à la compression ou à la traction (tirant) lors d'un séisme qui crée des forces horizontales dans les longrines,mais généralement on adopte le ferraillage minimal d'un poteau en traction. 

CHAÎNAGE

C'est un raidisseur horizontal ou vertical dont le rôle principal est de confiner le mur en briques pour assurer sa rigidité.

-----

Lien des photos:

https://drive.google.com/drive/folders/0B5PvqCuVDq1JcEJuSWxqY3RTdGc?usp=sharing

• Author
comment_109821

Bonsoir,
Je vous remercie pour tous ces informations,
J'ai une question a propos le moment négative ? normalement pour une poutre soumis a une flexion, c'est bien trivial qu'on aura une traction d'ou les aciers principaux en bas !

comment_109824
Il y a 20 heures, MrHPaL a dit :

Bonsoir, je voudrais s'avoir comment dimensionner les longrines et les chaînages,
dimensions de la section et ferraillage

merci

C'est comme le cas des appuis des poutres continues.Il y a des moments négatifs donc la traction est en haut et non pas en bas.

Edited by ABDOH

comment_109828
Il y a 5 heures, ABDOH a dit :

moi aussi cette question me taraude depuis un bon moment, pour les longrines quel est le ferraillage minimum en traction et pourquoi pas prendre celui en compression (0.2% si je ne m'abuse ), concernant le chainage, applique-t-on le même principe

Edited by Civil Engineer007

comment_109829
il y a 12 minutes, Civil Engineer007 a dit :

moi aussi cette question me taraude depuis un bon moment, pour les longrines quel est le ferraillage minimum en traction et pourquoi pas prendre celui en compression (0.2% si je ne m'abuse ), concernant le chainage, applique-t-on le même principe

Parce que la longrine peut être en compression comme elle peut être en traction.Le pourcentage en traction est plus important car le béton ne résiste pas à la traction.Ce pourcentage est :

A = Section x (ft28/fe) = 0.42%  (béton de 25MPa)

Edited by ABDOH

comment_109830

A mon avis,difficilement qu'on pourra voir une longrine travaillant en compression , puisque son positionnement sur la structure(sur la portique) et avec les efforts sollicitant le batiment ,alors en general il sera en Traction, et en plus avec les sollicitations comme Seismes etc qui étant des sollicitations dynamiques  et vue la position,de la longrine ,dans la structure qui a pour role d'éviter les deplacement des barres de la structure et vu son positionnement,donc en general il sera en traction,rarement il sera en compression

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• 1 month later...
comment_111768

et quel est la difference entre les longrine et les poutre de plancher inférieur 

jai un encrage de 1.5m 

des semelle isoler de 1.8m*1.8m*80cm 

les poteaux de 35*35 

ask les longrine est obligatoire ?

Edited by Zlatan Haouari

comment_111774
Il y a 3 heures, Zlatan Haouari a dit :

et quel est la difference entre les longrine et les poutre de plancher inférieur 

jai un encrage de 1.5m 

des semelle isoler de 1.8m*1.8m*80cm 

les poteaux de 35*35 

ask les longrine est obligatoire ?

Dans le bâtiment , la longrine travaille à la traction (il y a une différence entre la longrine et la poutre de redressement) tandis que la poutre travaille à la flexion simple. 

Les longrines sont des éléments ajoutés qui fortifient la structure et évitent les déplacements relatifs des appuis dans le sens vertical ou latéral. On peut dire qu'elles ont un rôle de "disposition constructive" et non pas structurel dans le vrai sens du terme.

Bref,il est en effet bénéfique de les ajouter.

Edited by ABDOH