Aller au contenu
CIVILMANIA

carnino

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez une bonne dose de caféine dans le sang... car j'ai besoin de conseils sur le problème suivant :

 

J'ai un bâtiment en structure métallique à calculer. Ce bâtiment est très élancé : Base 5.5m x 27.5m, Hauteur 37.55m.

J'ai 12 poteaux tous les 5.5m en HEB 1000 sur une hauteur de 13.55m puis je fini en HEB600. Pieds de poteaux des HEB1000 considérés comme articulés.

J'ai 3 étages considérés comme rigide aux élévations 5.3m, 8.2m, 11m.

A 13.55 m de hauteur (en haut des poteaux HEB1000) j'ai 3 silos de 300 tonnes chacun + 3 silos de 100 tonnes et 1 dernier de 60 tonnes ... Je vous épargne les cas de vents / neige / surcharge d'exploitation de malade...

 

J'ai peur que les HEB1000 ne soient pas assez stable pour soutenir les silos (justification demandée aux Eurocodes...) et je n'ai pas encore rencontré de cas où je dois vérifier le flambement de poteaux de ce genre...

 

Je n'ai pas de problème en termes de contraintes, mais j'ai des doutes sur la stabilité des poteaux et j'aimerai votre avis sur ma démarche...

 

Les essais que j'ai réalisés sont les suivants :

 

(Hypothèse : étude de flambement sur la longueur totale des HEB1000)

 

-          Essai 1 : prise en compte des coefficients par défaut proposé par ROBOT dans les "Types de barres" (plusieurs essais)

-          Essai 2 : prise en compte des coefficients calculés automatiquement par ROBOT "Types de barres" (prise en compte des raideurs des barres aboutissantes sur le poteau concerné)

-          Essai 3 : analyse de flambement généralisé détaillé comme suit :

o   Détermination du cas de charge donnant l’effort de compression maxi dans le poteau

o   Transformation de ce cas de charge en cas de flambement généralisé

o   Détermination de l’effort critique de flambage du poteau pour le cas étudié

o   Comparaison de l’effort critique de flambage (multiplié par un coefficient de sécurité) à l’effort de compression max

 

A chaque fois, je trouve que les poteaux sont instables…

 

Est-ce que je peux considérer que la longueur libre de flambage est réduite car les étages 1 à 3 sont considérés comme rigides ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...