Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_116718

Salut à tous les civilmaniens

J'ai un tablier de pont dalle en 2D et j'aimerais savoir comment introduire les données suivantes afin d'avoir les déplacements Ut et Ur générés par Robot:

-la température du au retrait (T=-33,33°C) 

-la dilatation thermique (T=+/-30°C)

- Quant à la force de freinage horizontale Qlk  calculée selon l'Eurocode, j'aimerais savoir s'il faut l'appliquer comme une charge nodale à sur l'axe de la voie 1 ou comme une charge uniformément répartie?

Cdt

• Réponses 14
  • Vues 6.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour ; Les températures qu’on trouve généralement dans les règlements sont des variations linéaires et non pas des températures proprement dites, donc les +30° représentent ΔT. Calcul man

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour; En Algérie, la réglementation CBA stipule que la partie à prendre en considération pour les effets thermiques est celle située à l'air libre (Voir ci-dessous). Salutations.

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Images postées

recommended_posts

comment_116726

Bonjour ;

Les températures qu’on trouve généralement dans les règlements sont des variations linéaires et non pas des températures proprement dites, donc les +30° représentent ΔT.

Calcul manuel:

La déformation due à l’effet thermique (e) est définie par : e=alpha.ΔT, et selon la loi de Hooke, la contrainte vaut : sigma = e.E, ce qui donne pour l'effet thermique : sigma = alpha.ΔT.E.

Et nous avons la contrainte est égale à : sigma=F/S d'ou: F=sigma.S (S=b.h: votre section de béton), nous aurons finalement :

F=alpha.ΔT.E.b.h. (F : Effort normal)

Approximativement :

α=10(exp.-5)/°C, ΔT=+30° et pour un béton de C25/30, E ≈32 00000 T/m2, et à titre d’exemple, pour une section de béton de 30x100, nous auront :

F=0.00001x30x3200000x0.3x1.00= 288 T

Sous Logiciel Robot :

Définissez votre section et votre cas de charge Temp1, sélectionnez votre section et allez dans « Définir charge », choisissez charge thermique et introduisez Tx , dans notre cas +30°

Vous aurez le résultat ci-dessous :

Attention aux appuis, pour que les effets thermiques engendrent des efforts, il faut qu’il y ait un blocage de la dilatation.

J’espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.

temp.png

Modifié par BOA Ingénierie

• Auteur
comment_116737
il y a 35 minutes, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour;

En Algérie, la réglementation CBA stipule que la partie à prendre en considération pour les effets thermiques est celle située à l'air libre (Voir ci-dessous).

Salutations.

CBA-thermique-exp.png

Ma question est celle de savoir comment entrer le retrait à partir de robot pour un pont dalle selon un modèle  2D afin d'avoir les sollicitations du à ce retrait???

Merci d'avance

comment_116740

Si ce n'est pas utile,Envoyez moi votre modèle je l'analyserai. Car si j'ai bien compris, la modélisation d'une dalle en 2D devient un élément linéaire et non surfacique !

Cortdialement

• Auteur
comment_116741
il y a 6 minutes, BOA Ingénierie a dit :

Si ce n'est pas utile,Envoyez moi votre modèle je l'analyserai.

Cortdialement

pouvez vs m'envoyer votre mail???

Le modèle pèse plus de 10Mo

Merci d'avance

Le mien: keudj.btp@gmail.com

Modifié par keudj2017

comment_116749

Bonjour,

vous avez considérer les appuis comme élastiques (Élastomère), alors l'effet de la dilatation/retrait sera minime (Liberté pour se déformer), je vous ai dit ci-dessus qu'attention aux appuis, pour que les effets thermiques engendrent des efforts, il faut qu’il y ait un blocage de la dilatation.

http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?caas=caas%2Fsfdcarticles%2Fsfdcarticles%2FFRA%2FRobot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/7ead6e27-b9ae-4c10-a956-7ba8bcc9c0a1

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/c4221eab-e7fc-4895-9fce-71ff57be0ea3

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis-forum/thermal-load/td-p/3806569?nobounce

Cordialement.